X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
ATELIER « Amenagement, secheresse et changement climatique, comment vivre avec l eau dans les communes ? » - le mardi 28 mai 2024 Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques ATELIER - Biodechets : que mettre en place sur sa commune ? | 29.06.2023 Evron rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2023 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ECHOS SUR LA RENCONTRE "LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL: L'HABITAT LÉGER ET RÉVERSIBLE" (17.05.2021)

Le lundi 17 mai, près de 20 élus et agents ont participé à la rencontre proposée par le Réseau des collectivités. Celle-ci était consacrée à ll'habitat léger et réversible.

Yourtes, roulottes, tiny-houses, caravanes : autant de modes d’habitations qui aujourd’hui fleurissent ici et là dans les campagnes françaises. Ces-derniers sont appelés des habitats légers et réversibles et correspondent de plus en plus aux aspirations de certains.

Ce type d’habitation répond à un besoin de sobriété à l’ère de la surconsommation. En effet, l’habitat léger se caractérise par un faible impact écologique et un logement à coût réduit. Son empreinte énergétique moindre et l’aspiration à l’autonomie sont quelques-unes des raisons qui expliquent le succès de ce mode d’habitation.

Néanmoins, ces types d’habitants peuvent souffrir d’une défiance de la part de la population, voyant en eux des « profiteurs » et/ou des « marginaux ». De plus, le fait de s’installer dans une commune nécessite au préalable que la parcelle soit inscrite dans les documents d’urbanisme comme pouvant accueillir ce type d’habitation. Certaines communes réfléchissent alors à faire évoluer leur PLU en ce sens. 

Nous avons pu accueillir Xavier Rebeyrat pour cette rencontre, paysan maraîcher et boulanger à Grazay et en même temps élu, dans cette commune. Il a fait le choix de vivre en habitat léger et s'exprime dans cette vidéo.