X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre - Etre acteur de l'economie circulaire au travers des competences communales - 9 decembre 2021 Rencontre - S engager dans une demarche 0 phyto : terrains sportifs et cimetieres le 22 nov 2021 RENCONTRE - LA MOBILITE DURABLE EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LORSQUE LA SANTE S'INVITE DANS LES PROJETS COLLECTIFS #3 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (26.01.21) #2 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (14.01.21) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Nouvelle fiche experience ! Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ECHOS SUR LA RENCONTRE "TERRITOIRE : ENVIRONNEMENT FAVORABLE A LA SANTE, LES ACTIONS EN LIEN AVEC L ENFANCE ET LA PETITE ENFANCE " (20 OCT 2020)

Action réalisée dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de la DREAL Pays de la Loire.

Le Réseau des collectivités, dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de la DREAL Pays de la Loire, et en partenariat avec la commune de Chémeré-le-Roi, a organisé une rencontre sur "Territoires : agir pour en environnement favorable à la santé pour des actions en lien avec l’enfance et la petite enfance ", le mardi 20 octobre 2020. L'occasion de préciser, en présence d’une quinzaine d’élus et d’agents, les enjeux de santé-environnement pour le public enfance et petite-enfance. Pour élcairer les échanges, Gaëlle Violet, de la Mutualité Française, a introduit la rencontre, en précisant les enjeux pour ce public vulnérable et a fait un zoom sur les perturbateurs endocriniens et leurs impact sur la santé. Fanny Boy, directrice de la Maison de la Petite Enfance de Mayenne et Jean-Luc Landelle, maire de Chémeré-le-Roi, ont partagé leurs expériences sur la prise en compte des questions de santé dans leurs pratiques. Ces témoignages permettent ainsi de montrer que les collectivités peuvent agir à différents niveaux. En effet, « 80 % de la santé se joue en dehors du système de soin». Il existe donc de multiples voies et opportunités d’actions.

Réseau des collectivités - témoignage de Chémeré-le-Roi