X FERMER

NAVIGATION

RESSOURCES
RENCONTRE - Territoires : agir pour en environnement favorable a la sante pour des actions en lien avec lâ??enfance et la petite enfance - 26 mai 2020 a Chemere-le-Roi REPORT VISITE - Urbanisme et deplacements actifs : visite de la Chapelle Glain (44) RENCONTRE - Quelles etapes pour realiser un amenagement avec gestion integree des eaux pluviales ? Lundi 9 dec a Pommerieux GRANDIR DANS UN AIR SAIN : conference-actions pour les assistantes maternelles en Mayenne RENCONTRE - Que peut faire ma commune pour favoriser les mobilites durables ? 14.10.19 Montsurs Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais» COLLECTIVITES, c'st le bon moment pour investir dans la transition energetique !
LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

LES PARTENAIRES DU RÉSEAU DES COLLECTIVITÉS

Le Réseau des collectivités s’appuie sur l’aide de différents partenaires locaux, public et privés, pour préparer, construire, et investir lors de différentes rencontres qu’il organise.

Le Comité 21 accompagne ses adhérents dans la mise en oeuvre opérationnelle du développement durable, anime le partage des outils et des bonnes pratiques, et produit, en concertation avec ses adhérents, des recommandations stratégiques et méthodologiques.

L’association Synergies est née en décembre 2009, pour faire suite et développer le « projet énergie » initié et porté en Mayenne par la Fédération départementale des CIVAM de la Mayenne. L’association Synergies s’inscrit donc dans cette philosophie : œuvrer pour le maintien de campagnes vivantes et solidaires, accompagner les initiatives, les expériences innovantes en visant l’autonomie des acteurs locaux.

La FNCIVAM a pour objectif de renforcer les capacités d’initiatives des agriculteurs et des ruraux, d’anticiper les évolutions du monde rural afin de permettre aux hommes qui y résident de maîtriser leurs projets, leur avenir. Le modèle agricole qui y est promu est durable, autonome et économe, écologiquement performant, économiquement viable et socialement équitable.

Bruded est une association, née en 2005, sous l’impulsion de quelques communes rurales bretonnes fortement engagées dans des projets d’urbanisme durable. Ces pionnières ont décidé de mutualiser leurs réflexions et leurs moyens au sein d’un réseau solidaire d’échanges d’expériences et de réalisations de développement durable. Ce sont des élus qui parlent aux élus. Aujourd’hui, Bruded compte plus de 120 communes sur les 5 départements bretons. Le Réseau des Collectivités en Mayenne s'est fortement inspiré de l'association Bruded.

L’ensemble des communes adhérentes au Réseau des collectivités et les conseils de développement du Pays de Haute Mayenne et du Pays de Loiron