X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "Alimentation en eau potable : l enjeu des ecnomies d eau face au changement climatique" (le .3.07.19) Ernee) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais» COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Echo sur " Le vivre ensemble et le lien avec les habitants" (30.11.16)

ECHO SUR " LE VIVRE ENSEMBLE ET LE LIEN AVEC LES HABITANTS" (30.11.16)

Visite de l'épicerie associative de Commer au cours de la rencontre

Le 30 novembre dernier, une trentaine de participants – en grande majorité des élus ou des bénévoles d’association très impliqués dans le lien social – ont participé à la rencontre «Comment développer le vivre ensemble et créer du lien avec les habitants ?» à Commer.

 

Lors de cette soirée, Julien GOUPIL de l’association Empreintes Citoyennes, a voulu replacer la notion de « Bien-vivre » en mettant au cœur de sa définition la citoyenneté. Comme il le souligne, il faut « encourager le vivre ensemble par la citoyenneté ». Pour lui, exercer pleinement sa citoyenneté crée systématiquement une situation de « Bien vivre ensemble ». Il rappelle qu’aujourd’hui, les habitants ont besoin de ré-apprendre le rôle de citoyen, un rôle qui doit être totalement adapté à son territoire et à ses enjeux.

 

Pour illustrer ces propos, trois communes ont témoigné sur des « mises en pratiques » de citoyenneté et de vivre-ensemble.

Mickaël Delahaye, maire de Commer et Annabelle Fouquet, présidente de l’association Aides et Initiatives Commeroises ont expliqué la démarche mise en place par la commune pour favoriser le lien social au travers d’une dynamique locale animée par la vie associative et les animations.

Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Anais Pellé, chargée de projet centre bourg du Parc Naturel Régional Normandie Maine, ont présenté comment un projet très concret comme la revitalisation de centre bourg permet d’impliquer des habitants et de co-construire ensemble.

Eric Bourge, maire de la Guierche (72), première commune sarthoise à organiser sa Journée citoyenne, a présenté ce projet qui, sur une journée, fédère toutes les énergies positives des habitants autour des valeurs de civisme, de respect et de partage.

 

Ces 3 témoignages ont enthousiasmé les participants qui n’ont pas manqué de questions, notamment sur des notions de responsabilités (assurance), le repérage des « compétences » des habitants et la mobilisation des professionnels… Globalement, les participants retiendront que pour favoriser l’exercice de la citoyenneté, les élus doivent adopter une posture « d’animateur de projet », mêlant écoute, confiance et reconnaissance !