TEL. 02 43 49 10 02
Le Réseau proposera deux rendez-vous à la rentrée, dans le cadre du cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes :
Les forêts, les arbres mais aussi les sols forestiers, constituent le deuxième plus grand puits de carbone de la planète, après les océans. En effet, la photosynthèse permet de séquestrer du carbone tout en rejetant de l’oxygène. Les feuilles permettent également la régulation de la qualité de l’air et des températures locales. Et la Mayenne n’est pas en reste avec ces 44 056 hectares de forêt et 33 000 km linéaire de haies.
Lors de cette « Rencontre du Réseau des collectivités », élus, agents communaux, et citoyens exploreront ce thème avec apports d’experts et témoignages de communes mayennaises.
Cette rencontre est la 7ème du cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités et soutenu par la démarche « Aux arbres citoyens ! ».
MARDI 23 SEPTEMBRE de 17h30 à 20h à Chémeré-le-Roi
Salle Multi-Activités (Route De Saulges)
Au programme :
Stockage et captation carbone, de quoi parle-t-on ? Guillaume SALAUN, Conseiller technique agenda bas carbone et territoires en transition au Conseil départemental de la Mayenne, proposera une introduction sur ce sujet et les enjeux carbone liés aux arbres.
Échanges à partir de d’interventions d’acteurs mayennais :
- Jean-Luc LANDELLE, maire de Chémeré-le-Roi, présentera la démarche d’aménagement du terrain de loisirs en verger ouvert à tous.
- André DELEFOSSE, maire de Montflours, partagera son expérience autour de la plantation d’une mini-forêt.
La rencontre sera ponctuée par une visite de la commune.
L'arbre est un organisme vivant complexe, qui naît, pousse, se développe et grandit en se nourrissant, se reproduit, puis meurt. Et dans sa cohabitation avec l’humain, dans nos villages et nos campagnes, nous regardons parfois l’arbre comme un « producteur de déchets », à gérer et parfois à transporter pour l’éliminer… Comment mieux appréhender cet entretien ? Comment limiter l’impact de cette gestion ?
Cette rencontre est la 8ème du cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités et soutenu par la démarche « Aux arbres citoyens ! ».
Mardi 14 octobre 2025 de 17h30 à 20h | Saint-Quentin-les-Anges
Salle de loisirs (Rue de Mortiercrolles)