TEL. 02 43 49 10 02
Pour le dernier rendez-vous de l’année, le Réseau des collectivités a souhaité proposer un nouveau format de rencontre. Le « 90 minutes pour… » a pour objectif d’explorer un thème sur un temps plus court, et éclairer par le regard d’un intervenant.
Pour cette 1ère édition, il s’agit d’un retour aux « classiques » ! Les communes ont renouvelé le souhait d’avoir un retour d’expériences de démarches de développement durable, alors que le contexte budgétaire des collectivités se contracte. Ainsi qu’un retour sur le contexte international de l’organisation de la COP21qui nous invite à nous questionner sur nos démarches visant le développement des territoires et de ses habitants, sans compromettre leurs développements futurs.
Cette rencontre traitait donc des questions suivantes :
- Comment mettre en œuvre une démarche de développement durable dans un contexte de contrainte budgétaire
- Comment faire du développement durable une opportunité pour la collectivité ?
- Comment partager ce type de démarche avec les habitants ?
- Quels sont les exemples d’actions, les retours d’expérience, les conseils à partager ?
Florence BRUNET-CHAUVEAU, membre du comité d’experts du Comité 21 et du cabinet Altamire a rappelé le contexte de la COP. Et plusieurs communes ont présenté leur démarche (Vincent RESTIF, adjoint à Pommerieux, Maurice BOISSEAU, maire de Saint-Baudelle, Marie-Noëlle TRIBONDEAU, maire de Bierné).
Contact : Maude Laurent, Association Synergies, tél. 02 43 49 10 02