TEL. 02 43 49 10 02
Atelier organisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Mayenne, dans le cadre du programme Phyt'eau Propre,
Vendredi 12 décembre 2025 de 14h à 16h30 | Cossé-le-Vivien
Salle Saint-Exépury (Place champ de foire)
Depuis 2022, les interdictions d’usage des pesticides se sont étendues à l’ensemble des terrains non agricoles et concernent notamment les cimetières, les terrains de sport publics, les lieux fréquentés par le public, etc.
Des techniques d’entretien sans pesticide existent pour chaque situation : l’enherbement volontaire, le paillage, le balayage, le désherbage mécanique ou thermique. La suppression des produits phytosanitaires doit s’accompagner d’une réflexion plus globale d’entretien des espaces, c’est la gestion différenciée.
Dans ce contexte, de plus en plus de communes mayennaises font évoluer leurs pratiques d’aménagements des espaces verts, en formalisant des plans de gestion différenciée pour concilier la réglementation, les enjeux d’urbanisme durable, d’infiltration des eaux pluviales dans les espèces verts et d’amélioration du cadre de vie, tout en prenant en compte les ressources humaines parfois contraintes.
Au travers des interventions et des témoignages d’élus locaux, cet atelier aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :
PROGRAMME
Accueil
> Introduction par Louis Michel, Conseiller départemental, Président de la Commission Environnement et Agriculture
> Adélaïde Fiche, Paysagiste conceptrice à Folk Paysages, rappellera les enjeux de la gestion différenciée et proposera des conseils et vigilance pour formaliser son plan de gestion différenciée.
> Jules GIRAUDET, animateur du programme Phyt’Eau Propre 53 à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, présentera les outils de communication à la disposition des communes.
> Échanges avec la salle à partir de témoignages sur des retours d’expérience en matière de gestion différenciée :
> La rencontre sera ponctuée d’une visite d’aménagements de Cossé-le-Vivien.
Un moment convivial clôturera la rencontre.