TEL. 02 43 49 10 02
Le « Réseau de collectivités mayennaises engagées vers le développement durable » permet aux élus de découvrir, de comprendre, de valoriser, d’échanger autour des réalisations concrètes de développement durable et solidaire. En mettant dans un pot commun leurs expériences du terrain et leurs réflexions pour l’avenir, les élus se constituent une « boîte à outils » pour aller ensemble plus loin !
LES OBJECTIFS DU RESEAU
Ainsi, le réseau, basé sur l’échange entre élus d’expériences et de bonnes pratiques, doit conforter les collectivités et leur apporter des éléments concrets pour oser se lancer dans le développement durable " de terrain ". |
LES MISSIONS DU RESEAU
|
En effet, le réseau favorise la parole des élus en tant qu’acteurs de terrain, confrontés aux réalités quotidiennes telles que :
• faire des choix parmi une multitude de solutions techniques,
• trouver le meilleur compromis financier et s’entourer de partenaires,
• faire ou déléguer le suivi des opérations selon les moyens humains disponibles,
• réussir la sensibilisation des personnels, utilisateurs ou habitants sur un projet.
Depuis la création du réseau des collectivités en 2010, près de 100 rencontres / temps forts ont été organisés.
« Etant intéressé par le développement durable, j’ai participé à quelques ateliers du Réseau des collectivités organisés par l’association Synergies, et notamment sur des sujets en plein mouvement et sur lesquels nous avons peu de recul comme les chaufferies bois ou la restauration scolaire. Le développement durable s’imposant de plus à plus à nous, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir des orientations…
Il nous paraissait important d’avoir le point de vue de différentes collectivités et le retour d’expériences de ceux qui se sont lancés dans ces démarches. J’ai donc profité au sein du Réseau des collectivités d’échanges très instructifs avec d’autres communes, ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance sur ces sujets, en analysant les points forts et les faiblesses. Ainsi, ces ateliers et les rencontres nous ont, par exemple, conforté dans l’idée d’acquérir un petit camion benne électrique, correspondant parfaitement à nos besoins. Ou nous ont encouragés à installer une chaufferie collective à bois granulés pour chauffer la salle des fêtes, la cantine scolaire, l’école et le logement communal. »
JEAN-LUC LANDELLE, maire de CHEMERE-LE-ROI