X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "comment Ã??Ã?©conomiser de l'eau dans les bÃ??Ã?¢timents et espaces publics" (le 13.11.18 Ã??Ã?  ErnÃ??Ã?©e) RENCONTRE - "Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents de planification ?" (le 06.11.18 à Laval) RENCONTRE - Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ? (04.10.18 à 10h à Pommerieux) Les prochains rendez-vous du Réseau des collectivités RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

QUE PROPOSE LE RÉSEAU ?

Le « Réseau de collectivités mayennaises en marche vers le développement durable » permet aux élus de découvrir, de comprendre, de valoriser, d’échanger autour des réalisations concrètes de développement durable et solidaire. En mettant dans un pot commun leurs expériences du terrain et leurs réflexions pour l’avenir, les élus se constituent une « boîte à outils » pour aller ensemble plus loin !

 

 

LES OBJECTIFS DU RESEAU

  • Développer les échanges d’expériences entre les communes en valorisant les connaissances acquises par les élus.
  • Développer des outils aidant les communes adhérentes à construire leurs projets.
  • Recevoir un soutien, une approbation, un encouragement de la part des élus des autres communes mayennaises.
  • Faire écho aux réalisations durables pour qu’elles se multiplient…

Ainsi, le réseau, basé sur l’échange entre élus d’expériences et de bonnes pratiques, doit conforter les collectivités et leur apporter des éléments concrets pour oser se lancer dans le développement durable " de terrain ".

LES MISSIONS DU RESEAU

  • Organiser des visites de réalisations, réunions d’informations et témoignages, formations… répondant aux attentes des communes adhérentes.
  • Communiquer sur les initiatives durables mayennaises (réalisation de fiches expériences et fiches techniques).
  • Mettre à disposition des adhérents des ressources documentaires (accès réservé sur le site internet) : dossiers techniques, cahiers des charges…
  • Offrir un appui individuel sur le démarrage des projets communaux, en lien avec les services développés par les territoires (mission énergie…).

En effet, le réseau favorise la parole des élus en tant qu’acteurs de terrain, confrontés aux réalités quotidiennes telles que :

• faire des choix parmi une multitude de solutions techniques,

• trouver le meilleur compromis financier et s’entourer de partenaires,

• faire ou déléguer le suivi des opérations selon les moyens humains disponibles,

• réussir la sensibilisation des personnels, utilisateurs ou habitants sur un projet.

 

Depuis la création du réseau des collectivités en 2010, près de quarante rencontres / temps forts ont été organisés.

Un élu témoigne

« Etant intéressé par le développement durable, j’ai participé à quelques ateliers du Réseau des collectivités organisés par l’association Synergies, et notamment sur des sujets en plein mouvement et sur lesquels nous avons peu de recul comme les chaufferies bois ou la restauration scolaire. Le développement durable s’imposant de plus à plus à nous, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir des orientations…

Il nous paraissait important d’avoir le point de vue de différentes collectivités et le retour d’expériences de ceux qui se sont lancés dans ces démarches. J’ai donc profité au sein du Réseau des collectivités d’échanges très instructifs avec d’autres communes, ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance sur ces sujets, en analysant les points forts et les faiblesses. Ainsi, ces ateliers et les rencontres nous ont, par exemple, conforté dans l’idée d’acquérir un petit camion benne électrique, correspondant parfaitement à nos besoins. Ou nous ont encouragés à installer une chaufferie collective à bois granulés pour chauffer la salle des fêtes, la cantine scolaire, l’école et le logement communal. »

JEAN-LUC LANDELLE, maire de CHEMERE-LE-ROI