Les rencontres que nous organisons ont un format qui s’adapte en fonction de la problématique traitée et du support de visite. Par exemple :
- Une commune rencontre des difficultés sur un sujet : la commune expose sa situation, sollicite des regards extérieurs. D’autres communes sont invitées à témoigner. Ce croisement sur les méthodes employées par chacune peut conforter et aider à progresser (exemple à Saint-Pierre-sur-Orthe)
- Une commune a réalisé une action exemplaire : elle présente son retour d’expérience, la démarche, les résultats sous l’angle économique, social, environnemental, et gouvernance (exemples à Montsûrs et à Olivet)
- Une commune progresse dans ses pratiques, expose le chemin parcouru, pointe les actions à venir… Les échanges avec les participants contribuent à faire évoluer son projet, donnent des idées etc. (exemple à Saint-Hilaire-du-Maine)
- Un élu acquiert des compétences techniques spécifiques au projet qu’il a accompagné dans sa commune. Il partage ses connaissances avec ses confrères confrontés aux mêmes problématiques (exemple à Pommerieux)