X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
RENCONTRE - Deuxieme rencontre du cycle d'appropriation des objectifs de developpement durable (19.11.20) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Rencontre - Gestion differencee des cimetieres (10/11/2020) a Bouere RENCONTRE -Environnement et Sante a Chemere-le-Roi (20.10.2020) Urbanisme et deplacements actifs : visite de la Chapelle Glain (44) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions COLLECTIVITES, c'st le bon moment pour investir dans la transition energetique !
LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

DES ACTIVITÉS À LA CARTE

Les rencontres que nous organisons ont un format qui s’adapte en fonction de la problématique traitée et du support de visite. Par exemple :

  • Une commune rencontre des difficultés sur un sujet : la commune expose sa situation, sollicite des regards extérieurs. D’autres communes sont invitées à témoigner. Ce croisement sur les méthodes employées par chacune peut conforter et aider à progresser (exemple à Saint-Pierre-sur-Orthe)
  • Une commune a réalisé une action exemplaire : elle présente son retour d’expérience, la démarche, les résultats sous l’angle économique, social, environnemental, et gouvernance (exemples à Montsûrs et à Olivet)
  • Une commune progresse dans ses pratiques, expose le chemin parcouru, pointe les actions à venir… Les échanges avec les participants contribuent à faire évoluer son projet, donnent des idées etc. (exemple à Saint-Hilaire-du-Maine)
  • Un élu acquiert des compétences techniques spécifiques au projet qu’il a accompagné dans sa commune. Il partage ses connaissances avec ses confrères confrontés aux mêmes problématiques (exemple à Pommerieux)