TEL. 02 43 49 10 02
Le Réseau des collectivités, en partenariat avec le Département de la Mayenne, ont préposé un nouveau rendez-vous.
« Biodéchets : que mettre en place sur sa commune ? »
JEUDI 29 JUIN À EVRON | 17h30 - 20h
Espace Coëvrons (2, avenue Raoul Vadepied)
La consommation de matières en France s’est élevée à 11,7 tonnes par habitant en 2014, alors que nous produisons chaque année 5 tonnes de déchets par habitant (ministère de la Transition écologique et solidaire, 2017). Afin de réduire les prélèvements en ressources et les pollutions, il est plus que temps de modifier les modes de production, de consommation, de tri et de recyclage. C’est pourquoi l’objectif de développement durable 12 invite à établir des modes de consommation et de production durables.
Parmi les pistes d’actions, la question de la collecte des biodéchets, qui sont composés des déchets alimentaires et des déchets verts, peut être une solution à la portée des communes. A compter du 1er janvier 2024, les collectivités sont tenues de proposer à leurs administrés une solution de tri à la source des biodéchets, pour que ces déchets soient valorisés. Plusieurs possibilités s’offrent aux collectivités : la collecte séparée (en porte à porte ou en apport volontaire) ou la gestion de proximité (compostage domestique individuel, compostage partagé, broyage et paillage de déchets verts…).
Afin de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences, cet atelier sera l’occasion d’aborder ces enjeux plus en détail.
PROGRAMME
Accueil par Mme Arcanger, conseillère départementale de la Mayenne
Christelle Rivière, chargée de mission à AMORCE, rappellera les enjeux relatifs à la collecte des biodéchets.
Échanges à partir de témoignages et expertise d’acteurs mayennais. Viendront témoigner :
La rencontre sera ponctuée par une visite.