TEL. 02 43 49 10 02
Une trentaine de personnes, dont la moitié d'élus, s'est retrouvée à la mairie, pour échanger autour de la question de l'éco-pâturage. Vincent Bourrel, de l'association Entretien nature et territoires, a présenté les bonnes pratiques en matière d'éco-pâturage : le choix du lieu, des animaux et de l'équipement (clôture, abris...) pour le mettre en oeuvre.
Avec plusieurs exemples, Vincent Bourrel a rappelé l'importance de communiquer avec les habitants et les agents territoriaux pour mettre en oeuvre ce type de démarche, qui ne s'improvise pas. Ces informations ont suscité de nombreux échanges et témoignages. Entre autres, Michel Fortuné, maire du Bourgneuf-la-Forêt, a partagé l'expérience que sa commune mène en la matière depuis deux ans, avec l'accueil de moutons sur deux parcelles différentes.
Enfin, Bruno Guyot, professionnel mayennais en éco-pâturage, a complété les différentes interventions en présentant son expérience et ses recommandations. La prochaine rencontre du Réseau des collectivités, qui portera sur l'entretien des terrains de football sans produit chimique, aura lieu début juin.