X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Par ici la visite ! #2 - Demarches exemplaires de réhabilitation 12 dec 2022 Rencontre - Rencontres avec des élus du Maine-et-Loire - 02 dec 2022 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne Rencontre - Arbres des villes, arbres des champs, si on en parlait ? | 16 juin a Coudray Rencontre - La vegetalisation des cours, vrai jeu d'enfants ? - le jeudi 19 mai -18h Cine-rencontre - RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ECHOS SUR L'ACCOMPAGNEMENT DES COEVRONS SUR LA SANTE-ENVIRONNEMENT

Afin de rendre concret et d’encourager le développement d’actions en matière d’urbanisme favorable à la santé, le Réseau des collectivités a souhaité expérimenter la mise en œuvre d’un diagnostic partagé, pour évaluer l’action du territoire au regard des déterminants de santé. Cette action a été réalisée avec le soutien financier de l’ARS dans le cadre du Programme Régional Santé-Environnement. L’idée étant de fournir au territoire un regard partagé et objectif pour encourager le développement d’action en faveur de la santé-environnement et plus particulièrement l’urbanisme favorable à la santé. Le territoire des Coëvrons, dans le cadre de la réécriture de son projet de territoire et des objectifs de son prochain Contrat Local de Santé, a accueilli cette expérimentation.

Ce diagnostic se déroule en 4 étapes :

>       Une première séance, le 10 octobre 2021, pour comprendre de manière ludique ce qu’est la santé-environnement et la multitude des déterminants de santé.

>       Une séance, le 30 novembre 2021, pour échanger sur 3 déterminants de santé que sont : l’alimentation, l’urbanisme favorable à la santé et la vie sociale. Au cours des échanges, les participants ont pu s’appuyer sur 3 acteurs ressources du territoire : la chargée de mission du projet Alimentaire Territorial des Coëvrons, une animatrice du centre social d’Evron et une chargée de mission de l’ARS 53.

>       Une 3ème séance est programmée le 1er février 2022, autour de 3 nouveaux déterminants de santé : l’habitat, la biodiversité et la prévention santé. Trois acteurs ressources ont également apportés leurs compétences : un conseiller énergie de Synergies, la chargée de mission du Plan Climat Air Energie des Coëvrons, et une animatrice de l’IREPS 53.

>       Une séance de restitution le 17 mai 2022 a permis de réaliser une restitution partagée. L’idée était de restituer les échanges des différentes séances et de réinvestir les propositions et la définition de la santé-environnement. Pour collecter les échanges, une séance photo a été réalisée.