TEL. 02 43 49 10 02
Afin de rendre concret et d’encourager le développement d’actions en matière d’urbanisme favorable à la santé, le Réseau des collectivités a souhaité expérimenter la mise en œuvre d’un diagnostic partagé, pour évaluer l’action du territoire au regard des déterminants de santé. Cette action a été réalisée avec le soutien financier de l’ARS dans le cadre du Programme Régional Santé-Environnement. L’idée étant de fournir au territoire un regard partagé et objectif pour encourager le développement d’action en faveur de la santé-environnement et plus particulièrement l’urbanisme favorable à la santé. Le territoire des Coëvrons, dans le cadre de la réécriture de son projet de territoire et des objectifs de son prochain Contrat Local de Santé, a accueilli cette expérimentation.
Ce diagnostic se déroule en 4 étapes :
> Une première séance, le 10 octobre 2021, pour comprendre de manière ludique ce qu’est la santé-environnement et la multitude des déterminants de santé.
> Une séance, le 30 novembre 2021, pour échanger sur 3 déterminants de santé que sont : l’alimentation, l’urbanisme favorable à la santé et la vie sociale. Au cours des échanges, les participants ont pu s’appuyer sur 3 acteurs ressources du territoire : la chargée de mission du projet Alimentaire Territorial des Coëvrons, une animatrice du centre social d’Evron et une chargée de mission de l’ARS 53.
> Une 3ème séance est programmée le 1er février 2022, autour de 3 nouveaux déterminants de santé : l’habitat, la biodiversité et la prévention santé. Trois acteurs ressources ont également apportés leurs compétences : un conseiller énergie de Synergies, la chargée de mission du Plan Climat Air Energie des Coëvrons, et une animatrice de l’IREPS 53.
> Une séance de restitution le 17 mai 2022 a permis de réaliser une restitution partagée. L’idée était de restituer les échanges des différentes séances et de réinvestir les propositions et la définition de la santé-environnement. Pour collecter les échanges, une séance photo a été réalisée.