X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Par Ici La Visite - rénovation de la salle communale de Sacé // 10 juillet 2024 ATELIER « Mieux prendre en compte la santé des habitants : quels moyens pour réduire les risques liés aux perturbateurs endocriniens ? » - le jeudi 13 juin 2024 ATELIER « Amenagement, secheresse et changement climatique, comment vivre avec l eau dans les communes ? » - 8 juillet 2024 Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2023 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Qui compose le reseau ?

QUI COMPOSE LE RESEAU ?

Au vu des nombreuses opérations publiques durables conduites en Mayenne, les connaissances acquises par les élus et leur vécu de terrain méritent d’être partagés. Ces témoignages permettent aux élus en questionnement de préciser leurs projets, éviter des écueils, identifier des professionnels compétents, repartir avec des idées nouvelles… C’est pourquoi, l’association Synergies propose aux communes mayennaises de valoriser leurs expériences innovantes et d’échanger sur leurs pratiques en matière d’aménagement durable du territoire. Ainsi, le Réseau des collectivités engagées vers le développement durable s’est créé en 2010.

En 2021, 36 communes mayennaises ont renouvelé leur adhésion au Réseau des collectivités.
Il s’agit des communes de, Ambrières-les-Vallées, Argentré, Bierné, Blandouet-Saint-Jean, Bourgon, Changé, Château-Gontier-sur-Mayenne, Châtelain, Chemazé, Chémeré-le-Roi, Commer, Contest, Craon, Ernée, Gorron, Grazay, Jublains, La Chapelle-au-Riboul, La Selle-Craonnaise, Laval, Le Bourgneuf-la-Foret, Mayenne, Montenay, Montsûrs, Niafles, Pommerieux, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Sacé, Saint-Mars-sur-la-Futaie, Saint-Aubin-du-Désert, Saint-Baudelle, Saint-Brice, Saint-Denis-de-Gastines, Saint-Ouen-des-Toits, Saint-Hilaire-du-Maine, Saint-Quentin-les-Anges, Villaines-la-Juhel.


Les Conseils de développement du Pays de Loiron et du Pays de Haute Mayenne adhèrent également à ce Réseau.

  • Par ailleurs, 9 élus animent le comité de pilotage du réseau, qui oriente les thématiques d'ateliers. Celui-ci se réunit environ 2 fois par an.
  • Au 31 décembre 2023, 2 815 personnes (dont 631 élus) ont participé au moins une fois à une rencontre du réseau. Beaucoup de communes profitent du service et expriment leur intérêt pour ces formes d'échanges.
  • Enfin, une équipe de deux salariées de Synergies animent le Réseau des collectivités : Aurélie Fauque et Maude Laurent.