X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre - Etre acteur de l'economie circulaire au travers des competences communales - 9 decembre 2021 Rencontre - S engager dans une demarche 0 phyto : terrains sportifs et cimetieres le 22 nov 2021 RENCONTRE - LA MOBILITE DURABLE EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LORSQUE LA SANTE S'INVITE DANS LES PROJETS COLLECTIFS #3 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (26.01.21) #2 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (14.01.21) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Nouvelle fiche experience ! Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ECHOS SUR LA RENCONTRE "ENTRETIEN DES ESPACES VERTS EN 0 PHYTO: GESTION DIFFÉRENCIÉE DES CIMETIÈRES" (10.11.2021)

Le mardi 10 novembre 2020, près de 40 élus et agents ont participé à la rencontre du Réseau intitulée "Entretien des espaces verts en 0 phyto: gestion différenciée des cimetières" qui a eu lieu en visioconférence.

L’objectif de la gestion différenciée dans un cimetière consiste à concevoir cet espace comme un espace jardiné et faire en sorte que le végétal ne soit plus une contrainte mais, au contraire, un atout pour ce lieu public. Dans un contexte où l’usage des produits phytosanitaires est de plus en plus contraignant, les cimetières, avec les terrains de sports, sont la dernière étape du « zéro phyto » pour les collectivités. La mise en œuvre d’une gestion différenciée peut ainsi faciliter un entretien sans pesticides. Toutefois, il reste souvent difficile d’appliquer ce mode de gestion dans les cimetières du fait de la perception des familles vis-à-vis du lieu, mais aussi à cause d’une conception au départ, trop souvent minérale. La conception nouvelle des cimetières ou de leur extension peut également être une opportunité au changement de pratiques.

Comme cette rencontre devait initialement se dérouler à Bouère, une vidéo a été réalisée au cimetière paysager de la commune, avec l'intervention de Caroline Trotabas, 1ère adjointe à la mairie de Bouère.