X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques ATELIER - Biodechets : que mettre en place sur sa commune ? | 29.06.2023 Evron rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ECHOS SUR LA RENCONTRE "COMMENT ENTRETENIR LES TERRAINS SPORTIFS EN ZÉRO PHYTO?" (04.10.18)

Le jeudi 04 octobre 2018, une cinquantaine de personnes (élus, agents, étudiants) a participé à la rencontre « Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ?  » à Pommerieux.

En effet, dans un contexte où la réglementation relative à l’usage des produits phytosanitaires est de plus en plus contraignante, les terrains de sports, et plus particulièrement les terrains engazonnés, avec les cimetières, sont souvent la dernière étape pour atteindre le « zéro phyto » pour les collectivités. Cette difficulté provient de l’opposition régulièrement faite entre la logique sportive et la logique agronomique. Les amateurs de football exigent une pelouse à la fois rase et sans végétation spontanée. Or, plus un gazon est court, plus il est vulnérable à l’invasion des plantes indésirables et plus il est sensible à la sécheresse. Les acteurs publics sont donc à la recherche de techniques qui permettent d’avoir un gazon dense, vigoureux et résistant à l’arrachement afin de réduire au maximum la place laissée aux adventices et aux maladies.

Pour illustrer cette réalité, la commune de Pommerieux, au travers du témoignage de Jean-Louis Templier, Maire de Pommerieux, et Jean-Luc Chevallier, agent communal, a présenté son expérience de l’entretien de ses terrains sportifs sans produits phytosanitaire.

Ce témoignages ont été complétés par une présentation d’Agathe Lemoine, animatrice de Phyt’Eau Propre 53, qui a rappelé la réglementation et ses évolutions, et a proposé des outils de communication.

Denis Marché, intervenant pour le CFPPA du Fresnes, a quant à lui précisé les enjeux et des conseils en matière d’entretien en zéro phyto des terrains sportifs.