X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
L'animation du Reseau fait une pause Compte-rendu de la rencontre du 20_07_2020 sur l'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable Nouvelle fiche experience ! RENCONTRE -Environnement et Sante a Chemere-le-Roi (20.10.2020) Webinaire "Equiper mes batiments d'une chaleur renouvelable" Urbanisme et deplacements actifs : visite de la Chapelle Glain (44) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions COLLECTIVITES, c'st le bon moment pour investir dans la transition energetique !
LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ECHOS SUR LA RENCONTRE - POUR DES BATIMENTS PUBLICS QUI PRESERVENT NOTRE SANTE (JUIN 2019)

Le 11 juin dernier, une dizaine de participants, principalement des élus, se sont retrouvés sur la commune du Bourgneuf-la-Forêt pour aborder les problématiques de santé en lien avec le bâtiment et la gestion de la qualité de l’air. Air Pays de la Loire a d’abord rappelé aux participants que la qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique : les coûts économiques et sociaux peuvent être très importants. Pour se pencher sérieusement sur cet enjeu, il faut savoir repérer et anticiper les risques. Le risque, est un danger (ici, les polluants) mis au regard d’un niveau d’exposition à ce danger (dose, temps) et d’un degré de sensibilité de la personne exposée (enfants plus fragiles…). Pour gérer ces risques, la règlementation impose une surveillance. Pour les anticiper, il convient de réfléchir à la conception du bâtiment : étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâti couplée à une ventilation mécanique adaptée, l’utilisation de matériaux n’émettant pas ou peu de polluants…

Pour rendre concret ces 2 aspects, 2 communes ont témoigné. La commune de Saint-Baudelle a expliqué sa démarche de diagnostic partagé et de mise en place d’un plan d’actions sur un bâtiment existant, l’école. La commune du Bourgneuf la Forêt a fait visiter le pôle enfance, bâtiment qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation avec une grande vigilance pour assurer une bonne qualité de l’air intérieure.

Quelques points clés par Pauline Baron-Renou, Air Pays de la Loire

Action réalisée dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’Etat (Direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement-DREAL) et de l’Agence régionale de santé (ARS)