TEL. 02 43 49 10 02
En partenariat avec la Communauté de communes des Coëvrons, le Réseau des collectivités vous propose un nouvel atelier :
« Bois d’œuvre : une filière pour valoriser nos ressources locales »
Mercredi 14 mai de 17h30 à 20h
Evron - Le Trait d'Union ((32 bis rue de Montaigu, Evron)
« Tout le monde connaît et reconnaît l’importance du bocage dans les Coëvrons,
Pourtant, avant d’être un élément de paysage atypique et spécifique de notre territoire, les haies et leur entretien sont le reflet d’un système économique traditionnel aujourd’hui perdu et oublié.
Associé au bois des forêts, nombreuses sur les Coëvrons (nous sommes le territoire le plus boisé de la Mayenne), le bois du bocage a fourni pendant des centaines d’années une ressource vitale à la vie de nos ancêtres : chauffage, outils, meubles et menuiseries, bois d’œuvre pour la construction, charbon de bois…
Dans la perspective de la transition écologique, dans laquelle s’engage la ville d’Evron et la Communauté de Communes des Coëvrons, la relocalisation de nos ressources énergétiques et matérielles est une étape nécessaire et fondamentale pour aller vers un mode de vie durable et cohérent avec notre territoire rural et bocager.
Dans la pratique, de plus en plus communes valorisent leur bois local grâce à différents projets : passerelles, préaux, abri-bus, terrasse, mobilier, charpente, ossature et bardage, terrains de jeux…
Pour pouvoir profiter au mieux de nos ressources boisées, il est essentiel qu'une réflexion globale ait lieu, associant professionnels locaux du bois et acteurs publics locaux.
C'est donc pour pouvoir accompagner le développement de cette filière, qui nous paraît si pertinente, que nous proposons un temps d’échanges, en partenariat avec le Réseau des collectivités, dans le cadre de son cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, soutenu par la démarche « Aux arbres citoyens ! ».
Joël Balandraud,
Président de la Communauté de communes des Coëvrons
Au travers des interventions, cet évènement traitera des questions suivantes :
PROGRAMME
> Gestion amont des forêts, avec Jean-Michel Guillier (Pro Silva) ;
> Gestion amont des petits lots, avec Karine Amelot (SCIC Mayenne Bois Energie), et Samuel Rialland (Fibois) ;
> Le marché local du bois d'oeuvre : avantages et contraintes, avec Alexis de Cadaran (charpentier), Maël Chapron (menuisier) ;
> Un retour d’expérience par une collectivité