X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre - Etre acteur de l'economie circulaire au travers des competences communales - 9 decembre 2021 Rencontre - S engager dans une demarche 0 phyto : terrains sportifs et cimetieres le 22 nov 2021 RENCONTRE - LA MOBILITE DURABLE EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LORSQUE LA SANTE S'INVITE DANS LES PROJETS COLLECTIFS #3 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (26.01.21) #2 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (14.01.21) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Nouvelle fiche experience ! Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ECHOS SUR LA RENCONTRE " ODD 7: ENERGIE PROPRE À UN COÛT ACCEPTABLE" (26.01.2021)

Le mardi 26 janvier, près de 20 élus et agents ont participé à la troisième rencontre du cycle d'appropriation des ODD. Celle-ci était consacrée à l'ODD 7: "Energie propre à un coût acceptable".

L’énergie est au cœur de chaque action et est nécessaire au quotidien : pour se chauffer, se nourrir, se déplacer… Néanmoins, dans un contexte de croissance démographique, la surexploitation des ressources fossiles et leurs impacts néfastes sur l’environnement ne sont pas une solution pour l’avenir. Des alternatives existent pour permettre à chacun de répondre à ses besoins, notamment pour les plus modestes.

Ainsi, l’ONU met l’accent sur le fait que les acteurs doivent s’engager en vue de favoriser l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable. Pour ce faire, la hausse de la part des énergies renouvelables dans l’offre énergétique est mise en avant.

Les collectivités ont tout leur rôle à jouer dans ce défi. Certaines ont d'ores et déjà accompli des actions en la matière et permettent donc d'illustrer les leviers d'actions qu'ont à disposition les collectivités.

C'est le cas de la commune de Pommerieux qui devait initialement accueillir cette rencontre. C'est pourquoi une vidéo a été réalisée avec le maire de la commune, Vincent Restif, qui s'exprime à propos de l'action de Pommerieux en matière d'énergie.