X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
ATELIER « Mieux prendre en compte la santé des habitants : quels moyens pour réduire les risques liés aux perturbateurs endocriniens ? » - le jeudi 13 juin 2024 ATELIER « Amenagement, secheresse et changement climatique, comment vivre avec l eau dans les communes ? » - 8 juillet 2024 Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2023 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE #3 - EN QUOI L'ARBRE EST UN OUTIL DE BONNE SANTE DANS MA COMMUNE ? 14 NOV 2023 | LAVAL

Faire que les villes et les villages de demain soient des communautés durables, comme le vise l’Objectif de Développement Durable 11, implique de prendre en compte de nombreux enjeux dont celui de l’aménagement urbain. En effet, un aménagement favorable à la santé peut contribuer à améliorer la bonne santé physique et mentale des habitants. Par exemple en travaillant sur les espaces arborés et les espaces verts, la commune peut veiller à réduire le risque d’exposition aux allergies, rafraichir le milieu urbain, réguler la qualité de l’air et des sols, favoriser la biodiversité… Ainsi, l’arbre rend de nombreux services en ville, même s’il peut émettre des composés organiques volatiles.

En Mayenne, les initiatives d’urbanisme favorable à la santé se développent peu à peu. Afin de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences, cet atelier sera l’occasion d’aborder ces enjeux plus en détail.

Cette rencontre est la 3ème du cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités et soutenu par « Aux arbres citoyens ! ». De plus, cette action est réalisée dans le cadre du Troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’ARS.

 

Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants. Après une visite du pollinarium sentinelle de Laval, les échanges se sont appuyés sur les témoignages d’acteurs mayennais. Sont venus témoigner :

  • Marie Schaettel, Directrice santé – handicap pour la ville de Laval et Laval agglomération, qui a présenté le pollinarium de Laval.
  • Margot Le Tacon, responsable adjointe à la qualité des espaces publics de Château-Gontier-sur-Mayenne, qui a partagé les démarches expérimentées sur la commune.

Enfin, Vincent Bouvier, Enseignant-chercheur / Paysagiste concepteur à l’institut Agro Angers, nous a proposé une prise de hauteur sur le sujet.

Action réalisée dans le cadre du Troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’ARS.