TEL. 02 43 49 10 02
Faire que les villes et les villages de demain soient des communautés durables, comme le vise l’Objectif de Développement Durable 11, implique de prendre en compte de nombreux enjeux dont celui de l’aménagement urbain. En effet, un aménagement favorable à la santé peut contribuer à améliorer la bonne santé physique et mentale des habitants. Par exemple en travaillant sur les espaces arborés et les espaces verts, la commune peut veiller à réduire le risque d’exposition aux allergies, rafraichir le milieu urbain, réguler la qualité de l’air et des sols, favoriser la biodiversité… Ainsi, l’arbre rend de nombreux services en ville, même s’il peut émettre des composés organiques volatiles.
En Mayenne, les initiatives d’urbanisme favorable à la santé se développent peu à peu. Afin de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences, cet atelier sera l’occasion d’aborder ces enjeux plus en détail.
Cette rencontre est la 3ème du cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités et soutenu par « Aux arbres citoyens ! ». De plus, cette action est réalisée dans le cadre du Troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’ARS.
Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants. Après une visite du pollinarium sentinelle de Laval, les échanges se sont appuyés sur les témoignages d’acteurs mayennais. Sont venus témoigner :
Enfin, Vincent Bouvier, Enseignant-chercheur / Paysagiste concepteur à l’institut Agro Angers, nous a proposé une prise de hauteur sur le sujet.
Action réalisée dans le cadre du Troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’ARS.