X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
ATELIER « Mieux prendre en compte la santé des habitants : quels moyens pour réduire les risques liés aux perturbateurs endocriniens ? » - le jeudi 13 juin 2024 ATELIER « Amenagement, secheresse et changement climatique, comment vivre avec l eau dans les communes ? » - 8 juillet 2024 Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2023 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE #2 - LA VEGETALISATION DES COURS, VRAI JEU D'ENFANTS ? - 19 MAI 2022| LAVAL

RENCONTRE - La végétalisation des cours, vrai jeu d’enfants ?

Faire que les villes et les villages de demain soient des communautés durables, comme le vise l’Objectif de Développement Durable 11, implique de prendre en compte de nombreux enjeux dont celui de l’aménagement urbain. Dans les communes rurales, parmi les espaces publics identifiables, on compte les écoles et leur cour. Ces lieux de récréation sont souvent mal armés pour répondre aux enjeux climatiques, de santé, mais aussi pour répondre aux besoins de développement des enfants. Le réaménagement et la végétalisation des cours d’enfants apportent une réponse pour s’adapter aux conditions climatiques et d’améliorer le cadre de vie. Parmi les leviers à activer, on compte la désimperméabilisation des sols, la révision de l’agencement des espaces, l’intégration d’une plus grande part de végétal. Le tout dans une démarche intégrant toutes les parties prenantes : enfants, équipe éducative, parents, élus, agents, paysagiste architecte…

 

Pour évoquer ce sujet, une trentaine de participants était présente. Au travers des différents témoignages, les participants ont pu découvrir un cas pratique pour s’inspirer avec Linda Pingault et M. Neveu, de l’école Saint-Pierre à Laval.

Les échanges se sont ensuite poursuivis avec des interventions autour de 3 thèmes :

>         Climat et santé : avec la participation de Carole Dauphin, directrice du CAUE de la Mayenne et Isabelle Eymon de la mairie de Laval.

>         Sciences de l’éducation, avec la participation de Sophie Levrard, docteure en Sciences de l’Education. Celle-ci est intervenue au cours de petits ateliers avec les enfants de l’école Saint-Pierre de Laval le jour de l’intervention.

>         Aménagement et architecture : avec la participation de David Jouquand paysagiste conseil de l’Etat en Mayenne.

 

Cette rencontre intègre le cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités.

Action réalisée dans le cadre du Troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’ARS.