X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
ATELIER « Amenagement, secheresse et changement climatique, comment vivre avec l eau dans les communes ? » - le mardi 28 mai 2024 Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques ATELIER - Biodechets : que mettre en place sur sa commune ? | 29.06.2023 Evron rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2023 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Le Défi Class'Energie à Saint Denis de Gastines

Saint-Denis-de-Gastines (53500)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

Un peu partout en France, quelques territoires ont lancé des " DEFIS CLASS'ENERGIE ", sous l'impulsion de l'association Prioriterre.
Ce projet, "cousin" du DEFI Familles à Energie Positive que Synergies anime depuis 4 ans, est complémentaire des animations scolaires "classiques" d'éducation à la maitrise de l'énergie.
Le principe du projet :
Mobiliser toute une école ; c’est-à-dire les élèves, les enseignants et autres personnels d’éducation ; les personnes en charge du bâtiment ; les élus, les parents d’élèves ; pour engager une campagne d’actions en faveur de la maitrise de l’énergie.
OBJECTIF : atteindre 8% d’économies d’énergie au cours de l'année.

L'ORIGINE DE L'ACTION

En septembre dernier, l’association Synergies a informé toutes les écoles du Nord de département qu’elle souhaitait expérimenter des accompagnements « Défi Class’Energie ». La commune de Saint-Denis-de-Gastines et son école Jacques Prévert ont répondu présents.

LA DÉMARCHE

Depuis le mois de février 2017, toute l’école Jacques Prévert de Saint-Denis-de-Gastines s’est mobilisée pour la 1ère édition en Mayenne du DEFI CLASS’ENERGIE.

Ce projet s’est déroulé tout au long de l’année scolaire, avec pour objectif d’engager une campagne d’actions en faveur de la maitrise de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique.

Après une phase de collecte d’information concernant les consommations d’eau et d’énergie, ainsi que sur d’autres points techniques, les enfants sont passés à l’action !

Ce défi s’est terminé le 22 juin 2017, lors d’un temps de clôture où l’ensemble des actions et les résultats ont été présentés.

Pendant l’année, des activités ont été proposées pour découvrir la notion d’énergie et l’importance de préserver nos ressources. Puis des « défis » ont été lancés :

-       En février : « Comment s’éclairer pour travailler sans consommer trop d’électricité ? »

-       En mars : «  Comment préserver les ressources de la planète en évitant de mettre trop de choses dans la poubelle de l’école ? »
-       En avril : «  Comment réduire la consommation d’électricité de l’école ? »
-       En mai : « Comment éviter de gaspiller l’eau froide et chaude ? »

 

Observation, expérimentation, concertation… ont été mis en œuvre pour élaborer un plan d’actions et tester !

ET MAINTENANT ?

Cette 1ère expérimentation est très encourageante.

Sur un plan énergétique, les consommations d’eau et d’électricité ont baissé durant la période du défi par rapport aux années précédentes. Malheureusement, les consommations de chauffage ont légèrement augmenté. Cela pourrait s’expliquer par l’occupation d’un logement à l’étage du bâtiment des maternelles et de difficultés techniques pour réguler les températures par zones.

Les projets d'amélioration :

- Changer au fur et à mesure les robinets du bâtiment des maternels
- Installer un chauffe-eau électrique pour le ménage dans le bâtiment des grands pour couper l'été la chaudière fioul
- Remplacer les néons par des LED au fur et à mesure des pannes

Sur un plan pédagogique, le projet a suscité une forte implication des élèves, curieux et enthousiastes à l’idée de « protéger la planète ». Le projet a mobilisé l’ensemble des élèves de l’école (une 40aine), les deux enseignantes mais aussi les familles et les élus. Bon nombre de défis et d’actions ont été mis en place.



Pour 2017-2018, un partenariat avec l'ADEME et le GAL HAUTE MAYENNE permet à Synergies d'avoir le temps et les moyens nécessaires pour accompagner 3 écoles. L'association Synergies relance donc un appel à candidature auprès des écoles et collèges situés sur les Communautés de Communes des Avaloirs, du Bocage Mayennais, de l'Ernée et de Mayenne Communauté.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

M. Le Maire

Contact |

Maîtrise d'ouvrage |

Saint-Denis-de-Gastines

VIDÉO ASSOCIÉE

Page mise à jour le 12/01/2015