X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - Quelles etapes pour realiser un amenagement avec gestion integree des eaux pluviales ? Lundi 9 dec a Pommerieux GRANDIR DANS UN AIR SAIN : conference-actions pour les assistantes maternelles en Mayenne RENCONTRE - Que peut faire ma commune pour favoriser les mobilites durables ? 14.10.19 Montsurs Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais»
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Agenda 21 à Mayenne : un développement durable et solidaire à Mayenne

Mayenne (53100)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

Dès 2005, les élus de Mayenne ont souhaité se lancer dans un premier Agenda 21, autrement dit un projet d'ensemble pour le développement durable de la commune, pour la période 2006-2009. Après une période d'évaluation et un travail avec les habitants, la commune a élaboré en 2010, son nouvel Agenda 21. De plus, dans un souci de cohérence, la ville a choisi de mener une concertation conjointe entre le Plan Local d’Urbanisme et l’Agenda 21.

LA DÉMARCHE

A partir du travail des élus et des agents de la ville fin 2005, 21 actions ont alors été identifiées pour constituer le premier programme d’actions de la ville en faveur du développement durable, pour la période 2006-2009.
3 ans après la mise en route de ce premier Agenda 21, un bilan des années 2006 à 2009 a été réalisé. Ce bilan retrace toutes les initiatives de la ville (constructions Haute Qualité Environnementale, nouvelle gestion des espaces verts, politique de logements sociaux, etc).
Ce bilan a été aussi un point de départ vers un second Agenda 21 : une nouvelle feuille de route pour un plan d'actions encore plus ambitieux en faveur d'un développement durable et solidaire de la ville de Mayenne.
Dans un souci de cohérence, la ville a choisi de mener une concertation conjointe entre le Plan Local d’Urbanisme et l’Agenda 21. En effet, Ces deux outils dessinent la stratégie de développement de la ville sur les années à venir.
L'ensemble de ces éléments a été compilé dans 34 fiches-engagements. Ces fiches ont été soumises (Octobre - Novembre 2010) aux observations des conseils de quartier. Les conseillers ont émis leurs priorités à travers un vote.
C'est à partir de toutes ces données que les élus ont fait des choix sur les engagements et les priorités à donner, au regard des moyens dont la ville dispose. Ces choix sont détaillés dans des fiches-engagements qui constituent le nouvel Agenda 21. Il détermine le programme d'actions que la ville souhaite mettre en oeuvre pour un développement durable et solidaire de la ville de 2011 à 2014.


ET MAINTENANT ?

La première réussite de l'Agenda 21, c'est le travail prospectif en concertation de la société civile et des élus. Mais cet exercice doit trouver une continuité. C'est pourquoi il est important d'assurer le suivi de l'Agenda 21, avant d'en faire le bilan dans un second temps.
Ainsi, après un an et demi de mise en œuvre de l'agenda 21 version 2011-2014, la ville a souhaité faire un point de l'avancement des engagements de la ville. Le 26 novembre 2012, les conseillers de quartier se sont réunis en séance plénière, en présence de l'adjoint au développement durable, Daniel Landemaine. Cette soirée fut l'occasion de reprendre chacun des 34 engagements et de vérifier ce qui a été fait, ce qui est en cours... et ce qui n'est pas (encore) fait ! Le journal municipal a synthétisé ces éléments dans le journal du mois de décembre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Agent référent : Piere-Yves LeDauphin

Contact |

Mairie, 02 43 30 21 21 ; monsieurlemaire@mairie-mayenne.net

Maîtrise d'ouvrage |

Mayenne

Page mise à jour le 12/01/2015