X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "comment Ã??Ã?©conomiser de l'eau dans les bÃ??Ã?¢timents et espaces publics" (le 13.11.18 Ã??Ã?  ErnÃ??Ã?©e) RENCONTRE - "Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents de planification ?" (le 06.11.18 à Laval) RENCONTRE - Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ? (04.10.18 à 10h à Pommerieux) Les prochains rendez-vous du Réseau des collectivités RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

UNE CHARTE DE PARTICIPATION POUR AMÉLIORER LA CITOYENNETÉ DES DÉCISIONS

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a développé fin 2015 une « Charte de la participation du public » pour améliorer l’efficacité et la citoyenneté des décisions ayant un impact sur le cadre de vie.

Ainsi, le préambule de cette charte indique que toute personne doit pouvoir participer à l’élaboration d’un projet qui la concerne. En effet, la participation du public est un élément incontournable de l’élaboration de la décision. De plus, la Charte de la participation énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux.

Comment adhérer ?

Citoyens, associations, porteurs de projet et acteurs de la participation peuvent adhérer à la charte de la participation du public et prendre part au mouvement d’ensemble traduisant la volonté de développer et généraliser la culture de la participation du public.

L'adhésion à la charte de participation du public pour la mettre en œuvre se fait par le renseignement et la transmission d'un formulaire d'adhésion.

En savoir plus : cliquer ICI.