X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "comment Ã??Ã?©conomiser de l'eau dans les bÃ??Ã?¢timents et espaces publics" (le 13.11.18 Ã??Ã?  ErnÃ??Ã?©e) RENCONTRE - "Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents de planification ?" (le 06.11.18 à Laval) RENCONTRE - Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ? (04.10.18 à 10h à Pommerieux) Les prochains rendez-vous du Réseau des collectivités RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE - "UTILISER LA GÉOTHERMIE DANS LES BATIMENTS PUBLICS" (28.06.18 À 18H À ARGENTRÉ)

Quelles que soient les conditions climatiques et les variations saisonnières, la chaleur du sol (au-delà de 10 mètres de profondeur environ) est constante. Il est possible de l’exploiter partout  où on en a besoin, sans faire voyager la chaleur sur de longues distances. Cela évite des pertes d’énergie et des pollutions liées au transport.

Capter cette énergie pour la rendre utilisable, s’en servir pour chauffer les habitations ou les bâtiments publics, est possible grâce à un système bien au point : la pompe à chaleur géothermique. Ainsi, la géothermie est souvent utilisée pour chauffer les bâtiments publics, les piscines, les gymnases, les immeubles…

Dans ce contexte, la commune d’Argentré, en partenariat avec le Conseil départemental de la Mayenne, vous invite à échanger sur :

 

 «Utiliser la géothermie dans les bâtiments publics »

Jeudi 28 juin, de 18h à 20h30

A l’Escapade, à Argentré (route de Louvigné)

Au travers de témoignages d’élus, cet atelier traitera des questions suivantes :

-       Pourquoi utiliser la géothermie ?

-       Pour quels usages recourir au chauffage par géothermie ?

-       Quels sont ces modes de fonctionnement?

-       Quels sont les avantages et les leviers d’actions ?

 

Intervenants : Vivien Baudoin, Bureau de Recherches Géologiques et Minières // Guillaume Judais, Conseil départemental de la Mayenne // Guy Beaujard, Maire, et Gaston Genest, 1er adjoint aux Bâtiments, de Marcillé-la-Ville // Sophie Sabin, adjointe, Didier Foubert, responsable bâtiments et urbanisme, et Alain Marsollier, ancien adjoint aux grands travaux, à Argentré.

 

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ci-après ou par téléphone au 02 43 49 10 02

Télécharger l’invitation complète disponible ci-dessous.