X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
Pommerieux, les elus donnent la parole aux habitants RENCONTRE - Que peut faire ma commune pour favoriser les mobilites durables ? 14.10.19 Montsurs RENCONTRE - "Alimentation en eau potable : l enjeu des ecnomies d eau face au changement climatique" (le .3.07.19) Ernee) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais» COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE - QUE PEUT FAIRE MA COMMUNE POUR FAVORISER LES MOBILITES DURABLES ? 14.10.19 MONTSURS

La commune de Montsûrs,

en partenariat avec le Conseil départemental de la Mayenne, vous invite à échanger sur :

Que peut faire ma commune pour favoriser les mobilités durables ?

Lundi 14 octobre 2019

de 17 h 30 à 20 h

 Grande salle de la Mairie de Montsurs

151 rue Saint Cénéré à Montsûrs

La question de la mobilité et des déplacements s’appuie sur des constats désormais partagés : la mobilité repose encore aujourd’hui à plus de 80% sur l’utilisation de la voiture. De plus, le transport est identifié comme le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre avec 30 % des  émissions. Il représente également le 1er poste de dépenses pour un ménage (18 % du budget en moyenne), devant l’alimentation et le logement. Ces éléments et le fait que la société évoluent plus vite que les solutions de transport collectif, mettent en avant la complexité de la question de la mobilité.

Actuellement en cours de débat, la Loi d’orientation des Mobilités répond à l’ambition d’améliorer concrètement les déplacements quotidiens des citoyens dans tous les territoires, en proposant des solutions de transports. Elle vise également à reformer en profondeur le cadre général des  politiques de mobilités (9 lois depuis 1982).

Au delà du cadre législatif en cours de discussion, des communes ont déjà commencé des actions pour une mobilité durable en actionnant différents leviers : flotte de véhicules, aménagement centre-bourg et schéma directeur, actions de communication

Au travers de témoignages d’élus, cet atelier traitera des questions suivantes :

•             Que peut faire la commune sur sa flotte de véhicules ?

•             Quels petits équipements / aménagement la commune doit-elle prévoir ?

•             Quelles actions de communication grand public peuvent être menées à l’échelle de la collectivité ?

 

Intervenants : Sylvie Guiméra, Cheffe de la division Intermodalité à la DREAL Pays de la Loire, Jean-Noël Ravé, maire de Montsûrs, Jean-Paul Forveille, Maire de la Roche-Neuville, Bérénice Marrec, Chargée de développement territorial à la Communauté de communes des Coëvrons.