X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "comment Ã??Ã?©conomiser de l'eau dans les bÃ??Ã?¢timents et espaces publics" (le 13.11.18 Ã??Ã?  ErnÃ??Ã?©e) RENCONTRE - "Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents de planification ?" (le 06.11.18 à Laval) RENCONTRE - Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ? (04.10.18 à 10h à Pommerieux) Les prochains rendez-vous du Réseau des collectivités RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE - "QUALITÉ DE L'AIR, TRANSPORT, MOBILITÉ : PRISE EN COMPTE DANS L'AMÉNAGEMENT ET LA PLANIFICATION URBAINE" (20.09.18 À 17H À MAYENNE)

Il est aujourd’hui largement reconnu, que les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations, la mobilité des usagers. Permettre à chacun d'être mobile en prenant en compte les enjeux environnementaux et de santé des usagers est une ambition pour repenser l'espace et les modes de déplacements sur l'ensemble du territoire rural. La planification est une composante clé pour la réussite d’une politique de déplacements en faveur des modes actifs. Son déploiement se décline en trois volets essentiels : les aménagements, la communication et le développement des services.

Dans ce contexte, la ville de Mayenne, en partenariat avec le Gal Haute Mayenne, vous invite à échanger sur :

Qualité de l'air, transport, mobilité :

prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine

 Jeudi 20 septembre de 17h00 à 20h00

salle polyvalente de Mayenne (rue Volney)

Avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire, cette action contribue au Plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3), qui a pour objectifs d’améliorer la qualité de l’environnement et son impact sur la santé des habitants des Pays de la Loire.

Au travers de témoignages d’élus, cet atelier traitera des questions suivantes :

  • Comment identifier les impacts et les enjeux de mobilité sur mon territoire et les aborder de manière transversale (en articulation avec l’aménagement du territoire) ?
  • Quels sont les moyens pour mettre en application cette préoccupation dans les outils d’aménagement et de planification urbaine ?
  • Comment constituer une offre de mobilité en milieu rural, cohérente, et en bonne intelligence avec les autres acteurs ?

 

Intervenants : Sébastien Bourcier, ADEME des Pays de la Loire  // Annie Trohel le Blanc, responsable Logement Transport de Mayenne // Wilfried Braud, communauté de communes Erdre et GEsvres // Territoire d’Energie Mayenne

 

Inscrivez-vous dès maintenant en ci-après ou par téléphone au 02 43 49 10 02