X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
Pommerieux, les elus donnent la parole aux habitants RENCONTRE - Que peut faire ma commune pour favoriser les mobilites durables ? 14.10.19 Montsurs RENCONTRE - "Alimentation en eau potable : l enjeu des ecnomies d eau face au changement climatique" (le .3.07.19) Ernee) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais» COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE // POUR DES BATIMENTS QUI PRESERVENT LA SANTE (11.06.2019)

Le Réseau des collectivités, en partenariat avec la commune du Bourgneuf-la-Forêt, et dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS), a le plaisir de vous inviter à sa prochaine rencontre :

" POUR DES BATIMENTS PUBLICS QUI PRESERVENT NOTRE SANTE "
Mardi 11 juin 2019, de 17 h 30 à 20 h
Salle du Conseil municipal ( 45 rue principale) au BOURGNEUF LA FORET

Depuis le 1er janvier 2018, des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air doivent avoir été mis en place dans les établissements d’accueil collectif d’enfant de moins de 6 ans, les écoles maternelles et élémentaires. La qualité de l’air à l’intérieur dans certains établissements recevant du public sensibles (enfants, personnes âgées ou malades) représente donc un enjeu important de santé publique et un sujet d’inquiétude croissant pour nos collectivités.

De plus, la qualité de l’air dans un bâtiment dépend de son environnement, des matériaux et des équipements, des activités qu’on y pratique et du comportement des occupants… Ces principes s’appliquent aussi bien à l’air qu’aux économies d’énergies, à l’acoustique, ou à l’éclairage naturel... Nous avons tendance à raisonner de manière cloisonnée. Pourtant, ces sujets sont étroitement liés...

Au travers de témoignages d’élus, cet atelier traitera des questions suivantes :

  • Comment rendre les bâtiments publics favorables à la santé ?
  • Quelles sont les prochaines étapes de la réglementation qui entrera en vigueur en 2020 ?
  • Quelles sont les méthodologies de projet qui ont intégrées un travail sur la qualité de l’air intérieur ?
  • Comment sensibiliser les usagers ?


Intervenants : Pauline Baron-Renou, d’Air Pays de la Loire, Michel Fortuné, Maire du Bourgneuf-la-Forêt, et Roland Paquet, élu responsable des bâtiments, James Rimbault, 1er adjoint à Saint-Baudelle.

Cette rencontre est ouverte à tous, gratuite, sur inscription.
Retrouvez le programme complet en téléchargement ci-dessous

Introduction, Dr. Suzanne DÉOUX - Colloque QAI FFB Bretagne