X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "comment Ã??Ã?©conomiser de l'eau dans les bÃ??Ã?¢timents et espaces publics" (le 13.11.18 Ã??Ã?  ErnÃ??Ã?©e) RENCONTRE - "Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents de planification ?" (le 06.11.18 à Laval) RENCONTRE - Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ? (04.10.18 à 10h à Pommerieux) Les prochains rendez-vous du Réseau des collectivités RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE - "COMMENT INTÉGRER LA GESTION ALTERNATIVE DES EAUX PLUVIALES DANS LES DOCUMENTS DE PLANIFICATION ?" (LE 06.11.18 À LAVAL)

Avec l’étalement urbain, le système du « tout tuyau », consistant à collecter systématiquement les eaux pluviales pour les évacuer à l’aval, a révélé ses limites. Devant la saturation des réseaux d’assainissement, les inondations en centre urbain et bourg et la dégradation des milieux récepteurs, d’autres solutions sont possibles en complément ou en remplacement des techniques/systèmes « classiques ».

Ces solutions s’inscrivent dans une réflexion « zéro tuyau » complétées par des approches hydrologiques, paysagères, sociales et économiques en limitant l’augmentation des coûts collectifs liés à l’eau.

En intégrant la gestion alternative des eaux pluviales dès l’étape de planification, une autre conception de la maîtrise de ce domaine est possible. Cela permet d’engager une stratégie générale pour aborder la gestion des eaux pluviales de manière cohérente et mettre en œuvre des solutions durables.

La commune de Laval, en partenariat avec le Conseil départemental de la Mayenne vous invite à échanger sur :

 «Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales

 dans les documents de planification ? »

Mardi 06 novembre, de 14h à 16h30

Salle Montréal, CREF à Laval

109 avenue Pierre de Courbertin

 Au travers de témoignages d’élus, cet atelier traitera des questions suivantes :

-       Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents d’urbanismes (SCOT, PLUi…) ?

-       Que peut-on écrire dans ces documents d’urbanisme ?

-       Comment intégrer la prise en compte de la gestion des eaux pluviales dans ces documents ?

 

Intervenants : Michel Bénard, Infraservices, Vincent Malval, de la direction Eau et assainissement de Laval Agglomération, et Ludovic Dennin, directeur Assainissement & Hydraulique à la Communauté d'Agglomération du Douaisis.

 

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici ou par téléphone au 06 95 09 37 56.