X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
ATELIER « Amenagement, secheresse et changement climatique, comment vivre avec l eau dans les communes ? » - le mardi 28 mai 2024 Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques ATELIER - Biodechets : que mettre en place sur sa commune ? | 29.06.2023 Evron rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2023 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE - S ENGAGER DANS UNE DEMARCHE 0 PHYTO : TERRAINS SPORTIFS ET CIMETIERES LE 22 NOV 2021

« S’engager dans une démarche 0 phyto :terrains sportifs et cimetières »

LUNDI 22 NOVEMBRE 2021 | 16h30 à Saint-Baudelle

(Salle de la Balderine, route de Contest)

Les terrains de sports, et plus particulièrement les terrains engazonnés, avec les cimetières, sont souvent la dernière étape pour atteindre le « zéro phyto » pour les collectivités. En effet, il reste parfois difficile d’appliquer ce mode de gestion dans les cimetières et les terrains de sport enherbés au vu des attentes des usagers parfois en opposition avec les contraintes techniques d’entretien de ces espaces. Les acteurs publics sont donc à la recherche de techniques répondant aux enjeux de transition écologique et d’esthétique souhaitées par les habitants.

Ainsi, différentes solutions peuvent être mises en place pour éviter le recours à la chimie. Celles-ci doivent s’inscrire dans le long terme et être partagées par tous les acteurs. Ces nouvelles pratiques portent notamment sur le choix des variétés de plantes et de gazon, les interventions mécaniques, et le travail de la texture et de la structure des sols.

 

Au travers des interventions, cet atelier traitera des questions suivantes :

> Quels sont les enjeux d’un entretien sans produits phytosanitaires ?

> Comment changer ses pratiques et s’engager complètement dans une démarche 0 phyto ?

> Comment communiquer autour de cette démarche auprès des habitants ?

 

PROGRAMME

> Accueil

> A.Lemoine, animatrice du programme Phyt’Eau Propre, rappellera les enjeux d’un entretien sans produit phytosanitaire, et présentera les actions et les outils de communications du programme Phyt’Eau Propre 53.

 > Échanges en sous-groupes thématiques « cimetières » et « terrains sportifs » à partir de témoignages et expertise d’acteurs mayennais. Viendront témoigner :

  • M. Houtin, adjoint de Château-Gontier-sur-Mayenne,
  • M. Bulenger, maire de Saint-Baudelle,
  • M. Montaufray, Maire de Contest
  • M. Ménard, maire d’Ambrières-les-Vallées,
  • M. Javaux, M. Guillochon et M. Guais, responsables espaces verts en collectivité

RETOUR D’EXPÉRIENCE

A propos des communes de Saint-Baudelle et Contest, qui témoigneront.

 « Saint-Baudelle et Contest s’engagent depuis quelques années vers l’arrêt des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. Si la démarche est en cours pour nos cimetières respectifs, nous nous interrogeons sur la méthode à mettre en œuvre pour nos terrains sportifs. Cette réflexion est partagée puisque nos communes mutualisent depuis plusieurs années les équipements sportifs. Cette rencontre du Réseau des collectivités est l’occasion de partager nos interrogations et de trouver auprès des intervenants et participants des solutions pour mettre en accord la logique sportive et la logique agronomique. »