X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre - Arbres des villes, arbres des champs, si on en parlait ? | 16 juin a Coudray Rencontre - La vegetalisation des cours, vrai jeu d'enfants ? - le jeudi 19 mai -18h Cine-rencontre - "Que faire dans les communes pour reduire les pesticides ? » - 10 mai 2022  20h30 RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE - ETRE ACTEUR DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE AU TRAVERS DES COMPETENCES COMMUNALES - 08 MARS 22

Cette rencontre est co-organisée avec le Département de la Mayenne.

Être acteur de l’économie circulaire au travers des compétences communales

MARDI 8 MARS à 17h30


Salle de loisirs de Marigné-Peuton

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Afin de lutter contre toutes les formes de gaspillages, la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire prévoit en outre des évolutions dans les pratiques des collectivités.

A l’échelle d’une commune, des actions peuvent être mises en œuvre comme la réduction du gaspillage alimentaire, la réutilisation des matériaux, l’achat de produits locaux éco-responsables, …

Au cours de cet atelier, vous découvrirez 2 exemples concrets d’actions portées par des collectivités mayennaises.

Au travers des interventions, cet atelier traitera des questions suivantes :

>      Quels sont les enjeux liés à l’économie circulaire ?

>      Quels sont les leviers d’actions des communes en faveur de l’économie circulaire ?

>      Quels sont les retours d’expériences en matière d’économie circulaire ?

PROGRAMME

 > Introduction par Jacqueline Arcanger, Vice-Présidente du Conseil départemental

>D. Corre, de Tehop, rappellera les enjeux de l’économie circulaire et proposera les leviers d’actions des collectivités sur le sujet.

> Échanges à partir de témoignages d’acteurs mayennais. Viendront témoigner :

  • M. Pelé, maire de Marigné-Peuton, qui souhaite rénover un bâtiment communal avec la prise en compte des enjeux d’économie circulaire.
  • M.Landelle, Vice-président de la Commission "Environnement et développement durable" de la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, qui présentera les choix de la collectivité en matière de gestion des déchets verts en déchetterie.
  • M. Chauveau, maire de Bouère, qui expliquera comment la commune gère ses déchets verts en les valorisant localement.
  • Jean-François Bohuon, ancien maire de La Chapelle Thouarault (35) développera la démarche d’économie circulaire de sa commune autour du projet de Maison des seniors.
NOUVELLE FICHE EXPERIENCE ! Venez découvrir un panorama des énergies dans la mobilité. Avec l'avis de l'expert Marc Jedliczka de l'association NégaW...
DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53 DEFI - 1 ARBRE, 1 MAYENNAIS - DU CD53 Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » avec pour objectif 300 000 arbres planté...