TEL. 02 43 49 10 02
Lundi 18 mars de 17h30 à 20h | Saint-Denis-d’Anjou
Salle socio-culturelle (Place de l’Europe)
Les villages abritent de nombreux arbres fruitiers, soit au sein de vergers, soit en tant qu’arbre isolé. En créant des espaces nourriciers, la commune crée des espaces verts prenant en compte la biodiversité et renforçant les corridors écologiques de la collectivité. La conception de la gestion de ces espaces, le respect de la faune du sol, le choix des espèces plantées, participent à la sauvegarde des espèces sauvages et domestiques. Les sites « nourriciers » de la commune contribuent également à créer du lien social entre les habitants et peuvent améliorer le paysage avec ses couleurs au moment de la floraison et de la mise en fruits. Toutefois, certains espaces sont peu ou pas utilisés par les habitants et l’objectif nourricier lors des plantations est parfois absent des réflexions.
Pour faciliter la présence des arbres nourriciers au sein des communes, 3 éléments clés doivent être considérés : les compétences (car le soin des arbres requiert des compétences spécifiques que les jardiniers locaux n’ont pas toujours) ; le soutien des habitants (pour une participation du plus grand nombre) et du temps (puisque les arbres ont leur temporalité propre).
Cet atelier sera l’occasion d’aborder ces enjeux plus en détail et de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences.
Cette rencontre est la 4ème du cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités et soutenu par la démarche « Aux arbres citoyens ! ».
Au travers des interventions, cet évènement traitera des questions suivantes :
PROGRAMME
- Dominique De Valicourt, maire Saint-Denis d’Anjou, présentera la démarche initiée sur la commune.
- Lucie Pouteau, arboricultrice à La Pépinière d’Envies qui, proposera ses conseils techniques sur les essences nourricières
- Delphine Ouvrard, animatrice du CPIE Mayenne Bas Maine qui apportera un éclairage sur comment faire vivre une dynamique avec les habitants.