X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
RENCONTRE - LA MOBILITE DURABLE EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LORSQUE LA SANTE S'INVITE DANS LES PROJETS COLLECTIFS #3 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (26.01.21) #2 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (14.01.21) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Nouvelle fiche experience ! Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

#3 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (26.01.21)

OBJECTIF 7 : ENERGIE PROPRE A UN COUT ABORDABLE

Le Réseau des collectivités vous invite à la troisième rencontre du cycle sur les ODD à Pommerieux. Action réalisée avec le soutien financier de la DREAL :

Une énergie propre à un coût abordable - ODD 7

le mardi 26 janvier 2021 de 17h30 à 19h30

En visio-conférence

La visio-conférence est accessible à partir du lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/82200282080

 

ID de réunion : 822 0028 2080

Une seule touche sur l’appareil mobile

+33170372246,,82200282080# France

+33170379729,,82200282080# France

L’énergie est au cœur de chaque action et est nécessaire au quotidien : pour se chauffer, se nourrir, se déplacer… Néanmoins, la surexploitation des ressources fossiles et leurs impacts néfastes sur l’environnement nous poussent à trouver des alternatives dans le contexte d’une croissance démographique mondiale.

Pour ce faire, l’ONU met l’accent sur le fait que les acteurs doivent s’engager en vue de favoriser l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable. De plus, la hausse de la part des énergies renouvelables dans l’offre énergétique est mise en avant pour répondre à cet enjeu.

C’est donc à travers cette question de l’énergie que les intervenants de cette rencontre tenteront de faire prendre conscience du rôle que peuvent jouer les collectivités en tant qu’acteur de la transition énergétique.

M. Restif, maire de Pommerieux : 

Depuis 12 ans, la commune de Pommerieux a agi sur ces 2 angles d’attaque : économiser l’énergie et produire de l’énergie électrique d’origine photovoltaïque.

L’action sur les économies d’énergie a consisté à agir sur la rénovation de l’ensemble du patrimoine bâti ainsi que de l’éclairage public. Suite aux divers travaux, nous constatons une réduction de 30% des consommations d’énergie par rapport à 2011. Sur le plan de l’efficacité énergétique, la commune dispose d’un patrimoine performant (consommation totale de 135 kWh/habitant).

La commune a aussi installé des panneaux photovoltaïques en 2009 puis en 2019 représentant une production d’environ 49 700 kWh/an, soit 80% de la consommation électrique du patrimoine communal.

Par ailleurs, la commune de Pommerieux souhaite poursuivre cette dynamique et contribuer à la transition énergétique de notre territoire en s’appuyant localement sur la population.

En particulier, la dernière installation photovoltaïque sur 2 bâtiments communaux s’est organisée avec une méthode particulière : la maîtrise d’ouvrage est portée par la municipalité mais le projet a été conçu par une commission extra-municipale et une partie des financements a été assuré par de l’épargne locale via une plateforme de crowdfunding.

 

Au travers des interventions, cet atelier traitera des questions suivantes :

> Bref rappel des objectifs de développement durable

> Présentation de l’Objectif 7 au travers de l’intervention d’Enercoop, fournisseur d’énergie verte

> Témoignages de mises en pratique

PROGRAMME

Accueil
Introduction, rappels sur l’Agenda 2030 et les ODD puis présentation de l’objectif 12

M. Faure, directeur Enercoop Pays de la Loire, et M. Jezequelchargé des relations avec les collectivités en Pays de la Loire, évoqueront les moyens d’agir pour les collectivités afin de s’inscrire pleinement dans l’ODD 7 : « Energie propre à un coût abordable »

Témoignages, de la commune de Pommerieux (V. Restif) et de Villaines-la-Juhel (D/ Lenoir)

Échanges avec la salle à partir de témoignages.

Un moment convivial clôturera la rencontre.