X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Le " Café du Garage", un café associatif

Olivet (53410)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

Après 3 années de gestation, la commune d’Olivet a ouvert en septembre 2013 le « Café du Garage ». N’ayant plus aucun commerce, les élus et les habitants ont mûri collectivement ce projet pour créer un lieu d’échanges et de rencontres. L’initiative, née d’une équipe municipale dynamique, a conquis peu à peu les habitants. Le "Café du Garage" accueille désormais les habitants d'Olivet et des alentours tous les vendredis soirs. Cet espace est animé par une association d'habitants : la "Voix de Garage" qui a pour objet d'animer et gérer un lieu de vie intergénérationnel (le café), ouvert à tous.

L'ORIGINE DE L'ACTION

Dès 2008, le développement du lien social dans la commune était un des objectifs les plus importants du conseil. Olivet a la particularité d’avoir une population qui travaille très peu sur place, et la commune n’est plus dotée d’école, de commerces… De fait, la population était centrée sur elle-même, individuelle tout en étant revendicatrice de services, etc. La commune souhaitait également faciliter l'accès à la culture pour tous. Lorsque la commune a racheté un ancien garage et le café attenant, l’idée était de le co-reconstruire avec les habitants.

LA DÉMARCHE

La démarche a été longue (sur 3 ans !) et aujourd’hui tout se concrétise : le café-bar est devenu un bar associatif avec un nouveau nom : « Le café du garage ». Si le lieu est un espace de rencontre, ludique et convivial, il n’en reste pas moins « sérieux » : l’outil est créé et maintenant, une association « la voix de garage » d’une trentaine de personnes s’est créée et est chargée de gérer le lieu. Un accompagnement a permis aux membres (à 50 % novices dans la vie associative) de se former, de rédiger les statuts, de garder la licence 4, de réfléchir fiscalité… Et si les élus font des efforts pour s’ouvrir aux démarches participatives, on attend des associations qu’elles soient, elles aussi, démocratiques !
Une convention officialise et précise le partenariat, les rôles de la mairie et de l’association.
L’association AJIT 53 a accompagné cette démarche, apportant un regard neutre (prestation de 5000 € sur trois années).

PRÉCONISATIONS

La commune n'avait pas de demande expresse des habitants, la démarche participative a été essentielle.

ET MAINTENANT ?

L'association La Voix de Garage propose tous les vendredis soirs des animations variées (concerts, soirées jeux…). Par ailleurs, ce lieu est également utilisé par les autres associations de la commune pour leurs activités.
La commune accueille également des résidences d'artistes.

 

La Voix de Garage, http://lavoixdegarage.org

L'AJIT53, http://ajit53.free.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Noëlle Illien, maire d\'Olivet et La Voix de Garage

Contact |

mairie.olivet@wanadoo.fr et http://lavoixdegarage.org

Maîtrise d'ouvrage |

Olivet

Page mise à jour le 12/01/2015