X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques ATELIER - Biodechets : que mettre en place sur sa commune ? | 29.06.2023 Evron rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

La Pré de Cossé, un espace pour découvrir la nature

Cossé-le-Vivien (53230)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

La "Pré de Cossé" est un espace aménagé pour la découverte de la nature, d'une superficie de plus de 4ha. Un circuit de 1 km, jalonné de panneaux pédagogiques, permet de découvrir ce site, ouvert à tous.

L'ORIGINE DE L'ACTION

Historiquement, le site était couvert d'eau. Il a été ensuite asséché pour laisser place à une prairie traversée par le ruisseau, Le Raguenard, qui se jette dans l'Oudon.
La commune a acquis le site en avril 2008, suite à la coupe en 2006/2007 des peupliers plantés il y a plus de 30 ans. Depuis, la zone a fait l’objet de plusieurs études afin de retrouver une prairie humide fonctionnelle. Pendant plus de 5 années, élus, associations, techniciens du Syndicat du bassin de l’Oudon et établissements scolaires ont travaillé à la définition et à la mise en oeuvre du projet. Le site a été inauguré en juin 2013.

LA DÉMARCHE

Pendant plus de 5 années, élus, associations, techniciens du Syndicat du bassin de l’Oudon et établissements scolaires ont travaillé à la définition et à la mise en oeuvre du projet. Un circuit constitué de pontons en bois et jalonné de panneaux pédagogiques, a été créé permettant ainsi la découverte de la biodiversité du site. Cet itinéraire d’une longueur de 1 kilomètre permet de rejoindre l’ancienne voie ferrée et de poursuivre la promenade sur la voie verte.
Par ailleurs, des plantations ont été réalisées sur les berges avec des essences adaptées au bord de cours d’eau comme les iris, les joncs mais aussi les aulnes et les saules. Leur système racinaire permet de maintenir les berges et de créer des habitats.
Le site a été inauguré en juin 2013.

ET MAINTENANT ?

La Pré de Cossé abrite désormais une biodiversité qui s’enrichit d’année en année.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Gisèle David, adjointe

Contact |

Mairie de Cossé-le-Vivien, 02 43 98 80 24, mairie@cosse-le-vivien.fr

Maîtrise d'ouvrage |

Cossé-le-Vivien

Page mise à jour le 12/01/2015