X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

De futurs architectes-urbanistes imaginent Saint-Denis-de-Gastines !

Saint-Denis-de-Gastines (53500)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

Au printemps, Saint-Denis-de-Gastines a accueilli un atelier d’étudiants de l’Ecole nationale d’architecture de Paris-Belleville dont l’objectif était de réaliser des projets d’aménagement du centre bourg, sous forme de maquettes ou d’esquisses.

L'ORIGINE DE L'ACTION

Maire, Thierry Chrétien : "Cette formule associant étudiants – DDT – commune a été expérimentée sur les communes de Saint-Aignan-sur Roë et Assé-le-Bérenger. Des membres de l’équipe municipale avaient assisté en mai 2015 à une rencontre du Réseau des Collectivités où Assé-le-Bérenger avait fait un retour très entousiasmant sur cette démarche. Saint-Denis-de-Gastines a donc souhaité tenter l’expérience."

LA DÉMARCHE

Après avoir passé une semaine sur place, les étudiants en 3ème ou 4ème année d’architecture, ont travaillé sur chaque problématique du bourg : desserte routière, bâti, logements vétustes ou inoccupés, commerces, stationnement, cadre de vie, etc.  Ce travail était encadré par 2 enseignants et 1 coordinatrice de l’école, et soutenu par la commune, la Communauté de communes, la DDT et les architectes conseils.

De futurs architectes-urbanistes imaginent Saint-Denis-de-Gastines !   Capture

ET MAINTENANT ?

Maire, Thierry Chrétien : "Il en résulte un travail riche qui nous inspire ou nous inspirera certainement pendant longtemps. Car même si on ne suit pas à la lettre leurs propositions d’aménagements – qui de toute façon demanderont plusieurs mandats et des adaptations aux réalités - ; il nous sert de support pédagogique encourageant à la réflexion et à la vision globale sur 20 ans. Que du positif !"

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Contact |

Maîtrise d'ouvrage |

Saint-Denis-de-Gastines

Page mise à jour le 12/01/2015