X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre - Etre acteur de l'economie circulaire au travers des competences communales - 9 decembre 2021 Rencontre - S engager dans une demarche 0 phyto : terrains sportifs et cimetieres le 22 nov 2021 RENCONTRE - LA MOBILITE DURABLE EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LORSQUE LA SANTE S'INVITE DANS LES PROJETS COLLECTIFS #3 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (26.01.21) #2 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (14.01.21) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Nouvelle fiche experience ! Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Un restaurant scolaire basse consommation

Pommerieux (53400)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

La commune de Pommerieux s’est prise au jeu du développement durable. Penser aux générations futures, c’est ce qu’elle a fait en pilotant l’extension du groupe scolaire. Au lieu de répondre à l’urgence en ajoutant un module préfabriqué d’occasion, elle a choisi la Haute Qualité Environnementale.
Pour concevoir ce projet, l’équipe municipale s’est entourée de compétences externes (architecte, conseiller en énergie) et internes (futurs utilisateurs). Résultats : le bâtiment anticipe aisément la réglementation programmée pour 2012, les matériaux à faible empreinte carbone ont été privilégiés, et la commune a fait le choix de produire de l’électricité avec 200 m² de panneaux solaires photovoltaïques.

L'ORIGINE DE L'ACTION

Début 2009, la municipalité doit réaliser une extension du groupe scolaire. Déjà engagée dans des projets de développement durable, elle a choisi la Haute Qualité Environnementale au lieu de répondre à l’urgence en ajoutant un module préfabriqué d’occasion.

LA DÉMARCHE

"Nous avons associé au groupe de travail un appui technique extérieur, indépendant de la maîtrise d'œuvre. Ce conseiller en énergie était là pour nous questionner, en quelque sorte le poil à gratter afin d'aller plus loin sur les économies d'énergies, la qualité de l'air et des matériaux, le confort des enfants...
Pour recruter le tandem architecte et bureau d'études thermiques, nous avons rédigé un cahier des charges avec des objectifs chiffrés et mesurables sur l'énergie. Nous voulions un bâtiment dont les performances iraient au delà de la réglementation actuelle.
Tout au long du projet, nous avons suivi le travail de l'architecte. Nous avons même épluché les offres des entreprises et bien vérifié qu'elles répondaient au DCE.  
Enfin, l'équipe municipale s'est relayée pour suivre le chantier... "

ET MAINTENANT ?

"Pour être sûrs d'atteindre ces objectifs, nous avons consacré du temps mais cette expérience a été très formatrice. Si, au départ, l’enjeu « développement durable » ne trouvait pas le même echo dans toutes les têtes du conseil municipal, ce support concret a permis de faire cohésion sur le sujet en moins d’un an.»
Après quelques mois d'utilisation, la qualité acoustique de la nouvelle cantine scolaire n’était pas satisfaisante. "Nous savions que c’était un point sensible et nous pensions qu’en mettant 4 rangées de panneaux de type « fibralith » au plafond, les nuisances sonores seraient absorbées… C’était une erreur". Un des adjoints a pu bénéficier d’une journée de formation dispensée par Atlanbois sur l’acoustique dans les bâtiments afin d'identifier les solutions à mettre en place. Après mise en oeuvre de celles-ci, le probléme a été résolu.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Vincent Restif, adjoint

Contact |

Mairie de Pommerieux - 02 43 06 11 76

Maîtrise d'ouvrage |

Pommerieux

Page mise à jour le 12/01/2015