X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "Alimentation en eau potable : l enjeu des ecnomies d eau face au changement climatique" (le .3.07.19) Ernee) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais» COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Un entretien des espaces sans produit phyto

Launay-Villiers (53410)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

Depuis 2008, Launay-Villiers mène une réflexion sur l'espace public pour supprimer l'usage de produit phytosanitaire.

LA DÉMARCHE

Pour réaliser un entretien des espaces verts sans produit phytosanitaire, la commune de Launay-Villiers a réalisé plusieurs actions.
Ainsi, la commune a dans un premier temps, réduit la surface à entretenir.
Elle a également améliorer son équipement en changeant la tondeuse qui effectue désormais une coupe en mulching. Ce choix permet en outre de réduire le transport et la manutention associée à la tonte.
La commune a aussi retravaillé tous les espaces publics en matière de fleurissement, en ayant pour volonté d'avoir un fleurissement et des espaces verts qualitatifs. C'est pourquoi la commune a agit sur ses entrées de bourg, en faisant le choix de planter davantage de plantes vivaces. De plus, elle a décidé de réduire progressivement l'arrosage des plantations. Dans le coeur de bourg, les bacs et jardinières ont été supprimés. L'employé communal utilise également un paillage, réalisé grâce au broyeur de la Communauté de communes.
Par ailleurs, dans le cimetière, le tri des déchets est mis en place.
Enfin, une communication est réalisée en continu auprès des habitants, qui sont par exemple invités à nettoyer leur pied de mur.

ET MAINTENANT ?

Les prochaines étapes consisteront à metre en place une gestion différenciée des espaces verts en incluant la gestion du cimetière.
Les élus ont défini une trame verte et bleue dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Evelyne Henry, adjointe

Contact |

Mairie, 02 43 37 54 69, mairie.launay.villiers@wanadoo.fr

Maîtrise d'ouvrage |

Launay-Villiers

Page mise à jour le 12/01/2015