X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "comment Ã??Ã?©conomiser de l'eau dans les bÃ??Ã?¢timents et espaces publics" (le 13.11.18 Ã??Ã?  ErnÃ??Ã?©e) RENCONTRE - "Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents de planification ?" (le 06.11.18 à Laval) RENCONTRE - Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ? (04.10.18 à 10h à Pommerieux) RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Liaison douce Contest-St Baudelle-Mayenne

Contest (53100)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

Les communes de Contest et de Saint-Baudelle ont souhaité réaliser entre les deux centres-bourgs une liaison douce cyclo-piétonne de 2 km. Ces deux communes sont habitués à travailler ensemble puisque le projet de la salle omnisport était un projet commun. La liaison douce permettra d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Ceux-ci sont nombreux puisque sur cette piste, la salle omnisport est entourée de terrains de foot et de tennis. L'accès à la voie verte du halage de Mayenne sera également facilité pour les enfants et leurs familles. Les sportifs pourront dorénavant pratiquer la course à pieds hors de la route départementale.
L'objectif est aussi environnemental puisque la liaison douce réduira les trajets en voiture et préservera donc
cet écosystème.

L'ORIGINE DE L'ACTION

Le projet est né afin de sécuriser cette route et de préserver l'environnement.

LA DÉMARCHE

Ce projet rentre dans le cadre des TEPCV (Territoire à Energie Positive à la Croissance Verte). L'Investissement public local finance 80 000 euros sur Contest et 70 000 euros sur St Baudelle.

Liaison douce Contest-St Baudelle-Mayenne DSCN5889 Liaison douce Contest-St Baudelle-Mayenne DSCN5891

ET MAINTENANT ?

Une rencontre du Réseau des Collectivités a eu lieu le 15 juin 2017 pour présenter cette voie douce aux élus et agents communaux présents lors de cette soirée. Ce fut l'occasion d'expliquer l'organisation des travaux et les atouts qu'offre cette piste. Elle est dorénavant pratiquable sur les deux communes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Contact |

Maîtrise d'ouvrage |

Contest

Page mise à jour le 12/01/2015