X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "comment Ã??Ã?©conomiser de l'eau dans les bÃ??Ã?¢timents et espaces publics" (le 13.11.18 Ã??Ã?  ErnÃ??Ã?©e) RENCONTRE - "Comment intégrer la gestion alternative des eaux pluviales dans les documents de planification ?" (le 06.11.18 à Laval) RENCONTRE - Comment entretenir les terrains sportifs en zéro phyto ? (04.10.18 à 10h à Pommerieux) Les prochains rendez-vous du Réseau des collectivités RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Le lotissement durable (l'éco-quartier) du Verger

Chatelain (53200)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

La commune a entrepris en 2008 d'accroitre son potentiel d'accueil des nouveaux habitants par la réalisation d'un lotissement. Ayant une tradition de réalisations de projets liés au développement durable, la création d'un lotissement durable (éco-quartier) répond à cette volonté de la municipalité.

L'ORIGINE DE L'ACTION

En 2008, Chatelain est l'une des premières communes mayennaises à créer un lotissement durable.
Soucieuse de répondre aux critères de développement durable, la commune entend offrir aux acquéreurs et aux habitants de Châtelain une nouvelle approche de la construction et du vivre ensemble. Elle veut également montrer la possibilité de construire un éco-quartier en milieu rural. Elle recherche aussi à intégrer ce nouveau quartier à l'existant en privilégiant la concertation et la mixité sociale.

LA DÉMARCHE

La commune décide donc de mettre en place une démarche similaire à l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU), en lien avec la création de ce lotissement durable. Ainsi, différents éléments sont pris en compte, tels que la maitrise de l'énergie (à l'époque le respect de la RT 2012 est demandé), la diminution des consommations d'énergie, la diminution des GES, une meilleure gestion des ressources naturelles (eau...), une intégration paysagère.
La commune a également associé différents acteurs locaux à ce projet : les habitants et notamment les riverains, l'Espace info énergie de la Mayenne, Mayenne Habitat. Elle sollicite également des bureaux d'études (le cabinet d'Etudes Paul Arène, le Sage Environnement et Pragma Ingénierie) sensibles à cette approche durable.
Le lotissement durable propose ainsi 16 parcelles de 633m² en moyenne. Pour faciliter "le vivre ensemble", des jardins partagés, de nombreux espaces paysagers ont été créés. Une place réduite a été donnée à la voiture.

PRÉCONISATIONS

Plus travailler en amont du projet avec les constructeurs et les architectes.

ET MAINTENANT ?

En 2014, il reste 13 emplacements disponibles sur les 16. Comme de nombreuses communes mayennaises, les effets de la crise ont ralenti le rythme des constructions sur la commune. La réalisation de la carte communale démontre qu'il est possible de répondre aux besoins de développement de la commune sans rogner sur les terres agricoles et en privilégiant les dents creuses.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Mme Deschamps, Mairie

Contact |

02 43 07 22 09; chatelain@chateaugontier.fr

Maîtrise d'ouvrage |

Chatelain

Page mise à jour le 12/01/2015