X FERMER

NAVIGATION

RESSOURCES
RENCONTRE - Territoires : agir pour en environnement favorable a la sante pour des actions en lien avec lâ??enfance et la petite enfance - 26 mai 2020 a Chemere-le-Roi REPORT VISITE - Urbanisme et deplacements actifs : visite de la Chapelle Glain (44) RENCONTRE - Quelles etapes pour realiser un amenagement avec gestion integree des eaux pluviales ? Lundi 9 dec a Pommerieux GRANDIR DANS UN AIR SAIN : conference-actions pour les assistantes maternelles en Mayenne RENCONTRE - Que peut faire ma commune pour favoriser les mobilites durables ? 14.10.19 Montsurs Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais» COLLECTIVITES, c'st le bon moment pour investir dans la transition energetique !
LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

GRANDIR DANS UN AIR SAIN : CONFERENCE-ACTIONS POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES EN MAYENNE

En impliquant les " Relais Assistantes Maternelles " de chaque communauté de communes mayennaises, l'association Snergies a pu sensibiliser les assistantes maternelles sur la qualité de l’air intérieur.
Au programme des conférences-actions : des constats et des échanges pour réduire les pollutions, la présentation de gestes simples au quotidien, des aides aux choix sur les produits ménagers, des fournitures scolaires et de bricolages pour réduire au maximum le risque d'émission de polluants.

Plus de 100 assistantes maternelles de Mayenne ont participé ces ateliers. Et bien que le sujet semble un peu anxiogène, tous les participants ont tous été satisfaits du contenu de la conférence et repartent motivés pour mettre en place des actions ou faire évoluer leur pratique.

En complément des actions menées dans les ERP, il est important d'impliquer aussi les professionnels accueillant ce public sensible à la maison.

La qualité de l’air intérieur peut avoir un impact important sur la santé : tabac, monoxyde de carbone, humidité, produits chimiques… entraînent des conséquences à court ou long terme : maux de têtes, irritations voire des risques de cancer à long terme pour certains polluants.
Du fait de la fragilité des enfants, de leur développement en cours… ils constituent un public à prendre en compte prioritairement.

  • S’il existe une réglementation qui vise spécifiquement les établissements d’accueil de la petite enfance, les assistantes maternelles qui accueillent à domicile ne sont pas concernées par ce cadre.
    Elles sont pourtant en demande d’informations sur le sujet !

Synergies a donc proposé des ateliers pour aborder ce sujet avec ces professionnels engagés auprès des enfants, qui se posent beaucoup de questions :

  • « Je fais mes produits moi-même c’est super non ? »
  • « J’ouvre les fenêtres après la sieste, c’est bien ? »
  • « J’utilise des produits Ecolabel européen c’est bien ? J’ai quatre enfants qui dorment dans la même chambre, est ce que ma VMC (ventilation mécanique contrôlée) est suffisante ? »
  • « Où emprunter des capteurs CO2mètre ? »

Pour répondre à ces interrogations, l’intervention aborde les différents polluants de l’air intérieur.

Une maquette de maison étanche à l’air équipée d’une ventilation centralisée permet de simuler le parcours de l’air à l’intérieur du domicile grâce à un fumigène. Cela permet d’aborder l’entretien de la ventilation, des entrées d’air et du cas du « velux », des entrées parasites d’air (prises, joints, entrée d’air poêle à bois de hotte…) et d’apporter des solutions d’améliorations sur le bâti. Une séquence très appréciée des participants qui rend visible et concrète la circulation de l’air dans la maison.

A CONSULTER

Action réalisée dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’Etat (Direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement-DREAL) et de l’Agence régionale de santé (ARS)

FORMULAIRE >> Je suis professionel(le) de la Petite Enfance et je souhaite être informé(e) de la prochaine action de sensibilisation.

ACCOMPAGNEMENT DE LA RÉNOVATION DE BÂTIMENTS PUBLICS DE QUALITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE Dans le cadre du programme européen Leader, le GAL Haute Mayenne souhaite accompagner quelques collectivités volontaires du territoire p...