X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - Quelles etapes pour realiser un amenagement avec gestion integree des eaux pluviales ? Lundi 9 dec a Pommerieux GRANDIR DANS UN AIR SAIN : conference-actions pour les assistantes maternelles en Mayenne RENCONTRE - Que peut faire ma commune pour favoriser les mobilites durables ? 14.10.19 Montsurs Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais»
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

POMMERIEUX, LES ELUS DONNENT LA PAROLE AUX HABITANTS

Jeudi 3 octobre 2019 Salle O gré des loisirs de Pommerieux, 20h30

Une trentaine d’habitants de la commune ont répondu présents à l’invitation de leur mairie jeudi soir dernier. La rencontre qui comptait également des élus était animée par Maude Laurent, animatrice du Réseau des Collectivités de l’association Synergies.

La soirée était organisée autour de 2 ateliers
Dans un premier temps, les élus ont fait la présentation des futurs aménagements prévus en entrée de bourg. Un travail de réflexion avec les habitants avaient été fait en 2017, accompagné par le Réseau des Collectivités.
A l’issue de cette présentation, les habitants ont pu poser des questions, échanger avec les élus pour comprendre le projet dans son ensemble.

Dans un second temps, l’Association Synergies a animé un atelier participatif. Les habitants étaient invités à travailler, à travers un jeu, sur une thématique «Comment améliorer l’aménagement du centre bourg ?» En équipe, et réunis autour d’une carte du bourg de Pommerieux, chaque groupe était concentré sur une zone du bourg. Il devait listé les besoins et manques en termes d’équipements, d’aménagements paysagers, de services, de stationnements et énumérer les points critiques en se mettant à la place de différents profils d’habitant (enfant, adolescent, personnes âgées, agriculteurs,...).
A la fin de l’exercice, en regroupant tous les résultats, un premier diagnostic a été obtenu permettant de savoir comment les habitants perçoivent leur centre bourg. Ce diagnostic servira d’amorce à un cahier des charges dans une perspective de réaménager le centre bourg dans les années à venir.

COLLECTIVITÉS, C’EST LE BON MOMENT POUR INVESTIR DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ! En tant que collectivités, bénéficier  jusqu’à 50 % de subventions pour vos projets 2017 - 2018 - 2019 : Cha...