X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre - Arbres des villes, arbres des champs, si on en parlait ? | 16 juin a Coudray Rencontre - La vegetalisation des cours, vrai jeu d'enfants ? - le jeudi 19 mai -18h Cine-rencontre - "Que faire dans les communes pour reduire les pesticides ? » - 10 mai 2022  20h30 Rencontre - Etre acteur de l'economie circulaire au travers des competences communales - 08 mars 22 Rencontre - S engager dans une demarche 0 phyto : terrains sportifs et cimetieres le 22 nov 2021 RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL Nouvelle fiche experience ! Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

ANNULATION - RENCONTRE - ATELIER PRATICO-PRATIQUE SUR L'EAU - 13/09/2021

ANNULATION - LES BONS TUYAUX POUR ECONOMISER L'EAU

Dans le monde, seulement 3% de l’eau disponible est de l’eau douce, et l’homme ne peut exploiter qu’un seul pourcent de cette ressource.

A l’origine de la vie, cette ressource répond à de nombreux usages : alimentaire, agricole, hygiène,… La question de l’eau est donc  indissociable du développement durable, surtout lorsqu’on le sait l’impact du dérèglement climatique sur cette ressource.

Aussi, la préservation de cette ressource est un enjeu d’autant plus primordial. Les collectivités locales et notamment les communes ont un rôle à jouer à leur niveau. En effet, les bâtiments communaux sont de grands espaces de consommations d’eau. Les restaurants scolaires, salles des fêtes, vestiaires ou bien les ateliers communaux sont autant de lieux où des économies d’eau peuvent être réalisées. Pour ce faire, un diagnostic peut être accompli sur les différents équipements des bâtiments afin de discerner où des améliorations peuvent être effectuées.

Afin de partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences, cet atelier sera l’occasion d’aborder ces enjeux plus en détails.

Au travers des interventions, cet atelier aura pour objectif de répondre aux enjeux suivants :

Sensibiliser à la question de la préservation de la ressource en eau

Identifier les leviers et les actions pour économiser l’eau à l’échelle de la commune

Tester des matériels hydro-économes

 

PROGRAMME

Lundi 13 septembre à 17h30 | Port-Brillet

Accueil et introduction

Alexis Robert, hydrogéologue au Département, interviendra pour présenter les enjeux liés à la préservation de la ressource en eau:

- Enjeux de la préservation de la ressource en eau

- Mettre en place un diagnostic et un plan d’actions

- Les aides pour mettre en place ces actions

Atelier : réalisation d’un diagnostic dans un bâtiment communal avec les participants

- Mesures du débit des équipements en eau du bâtiment

- Démonstration d’installations d’équipements hydro-économe

Échanges avec la salle à partir de témoignages sur des retours d’expérience en matière de préservation de la ressource en eau de communes : l'exemple de Changé.