X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale RENCONTRE - Les materiaux biosources dans les batiments publics (15.03.18 à 17h30 a Chemere-le-Roi). Ciné- rencontre "Zéro phyto 100 % bio", le mardi 27 mars au cinéma le Majestic de Montsûrs Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Comment adhérer au Réseau ?

COMMENT ADHÉRER AU RÉSEAU ?

Les rencontres organisées par le Réseau des collectivités sont ouvertes à tous les acteurs locaux.

Le Réseau des collectivités, basé sur l’échange entre élus d’expériences et de bonnes pratiques, est un réseau de communes engagées concrètement dans une démarche d’actions de développement durable. Pour aller plus loin, le Réseau des collectivités propose d’y adhérer. L’adhésion doit faire l’objet d’une délibération en Conseil municipal.

 

En adhérant, la commune s’engage à :

  • partager ses expériences pouvant contribuer à aider d’autres communes à avancer sur la question du développement durable (témoignages, documents…)
  • contribuer à la vie du réseau (en faisant part de sujets à travailler, en répondant aux questions de confrères élus…)
  • s’appuyer sur le réseau pour avancer dans ses propres projets (informer les autres membres du réseau sur le projet, participer à des visites de sites ou des réunions liées au sujet…)
  • soutenir le projet, via une subvention.

 

La pérennité de ce service - apprécié des collectivités d'après les évaluations et les bilans en comité de pilotage élargi - est conditionnée par les soutiens financiers publics.  Comme pour toute opération, une participation directe des bénéficiaires est nécessaire. Les élus du comité de pilotage ont donc décidé de solliciter une participation directe, depuis le 1er janvier 2014.

 

Nous encourageons donc vivement  les collectivités à poursuivre leur implication dans les activités du réseau et à le soutenir en adhérant !

 

 Si votre commune est intéressée par le réseau des collectivités, nous vous proposons de contacter l’équipe d’animation. 

synergies-reseau-collectivités@orange.fr
02 43 49 10 02