X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
Bonnes vacances ! RENCONTRE - "Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine" (20.09.18 à 17h à Mayenne) Une charte de participation pour améliorer la citoyenneté des décisions RENCONTRE - "Utiliser la géothermie dans les batiments publics" (28.06.18 à 18h à Argentré) Accompagnement de la rénovation de bâtiments publics de qualité énergétique et environnementale Le Conseil départemental de la Mayenne lance le défi « 1 Arbre, 1 Mayennais » COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Qui compose le réseau ?

QUI COMPOSE LE RÉSEAU ?

Au vu des nombreuses opérations publiques durables conduites en Mayenne, les connaissances acquises par les élus et leur vécu de terrain méritent d’être partagés. Ces témoignages permettent aux élus en questionnement de préciser leurs projets, éviter des écueils, identifier des professionnels compétents, repartir avec des idées nouvelles… C’est pourquoi, l’association Synergies propose aux communes mayennaises de valoriser leurs expériences innovantes et d’échanger sur leurs pratiques en matière d’aménagement durable du territoire. Ainsi, le Réseau des collectivités en marche vers le développement durable s’est créé en 2010.

En 2015, 24 communes mayennaises ont renouvelé leur adhésion au Réseau des collectivités.
Il s’agit des communes de Argentré, Azé, Bierné, Changé, Châtelain, Chémeré-le-Roi, Contest, Cossé-le-Vivien, Gorron, Jublains, Launay-Villiers, Le Genest-Saint-Isle, Mayenne, Montsûrs, Olivet, Pommerieux, Pré-en-Pail, Sacé, Saint-Baudelle, Saint-Denis-de-Gastines, Saint-Hilaire-du-Maine, Saint-Ouen-des-Toits, Saint-Quentin-les-Anges et Villaines-la-Juhel.


Les Conseils de développement du Pays de Loiron et du Pays de Haute Mayenne adhèrent également à ce Réseau.

  • Par ailleurs, 12 élus animent le comité de pilotage du réseau, qui oriente les thématiques d'ateliers. Celui-ci se réunit environ 2 fois par an.
  • Au 1er juillet 2015, 795 personnes (dont 480 élus) ont participé au moins une fois à une rencontre du réseau. Beaucoup de communes profitent du service et expriment leur intérêt pour ces formes d'échanges.
  • Enfin, une équipe de deux salariées de Synergies animent le Réseau des collectivités : Aurélie Fauque et Maude Laurent.