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La végétalisation des cours, vrai jeu d'enfants ?

Faire que les villes et les villages de demain soient des communautés durables, comme le vise l’Objectif de Développement Durable 11, implique de prendre en compte de nombreux enjeux dont celui de l’aménagement urbain. Dans les communes rurales, parmi les espaces publics identifiables, on compte les écoles et leur cour. Ces lieux de récréation sont souvent mal armés pour répondre aux enjeux climatiques, de santé, mais aussi pour répondre aux besoins de développement des enfants. Le réaménagement et la végétalisation des cours d’enfants apportent une réponse pour s’adapter aux conditions climatiques et d’améliorer le cadre de vie. Parmi les leviers à activer, on compte la désimperméabilisation des sols, la révision de l’agencement des espaces, l’intégration d’une plus grande part de végétal. Le tout dans une démarche intégrant toutes les parties prenantes : enfants, équipe éducative, parents, élus, agents, paysagiste architecte…

 

Cette rencontre intègre le cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités.

 

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