X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre - Etre acteur de l'economie circulaire au travers des competences communales - 9 decembre 2021 Rencontre - S engager dans une demarche 0 phyto : terrains sportifs et cimetieres le 22 nov 2021 RENCONTRE - LA MOBILITE DURABLE EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LES NOUVELLES FORMES D'HABITER EN MILIEU RURAL RENCONTRE - LORSQUE LA SANTE S'INVITE DANS LES PROJETS COLLECTIFS #3 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (26.01.21) #2 CYCLE D'APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (14.01.21) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Nouvelle fiche experience ! Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions DEFI - 1 Arbre, 1 Mayennais - du CD53
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

CHANGÉ (53810)

GÉOLOCALISER CETTE COMMUNE VISITER LE SITE INTERNET

LE MOT DES ÉLUS

En tant qu’individu, nous ne sommes que de « passage » sur la Terre comme l’expliquait Antoine Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Ainsi, il est de notre devoir de penser et de préparer l’avenir des générations futures, tout en tirant les leçons du passé.
Se rassembler pour construire la ville ensemble en respectant le principe du Développement Durable ; c’est le défi que la municipalité s’engage à relever au travers de cet Agenda 21.
Aujourd’hui, il nous faut développer une nouvelle façon de « vivre ensemble » en conciliant la préservation de notre environnement, la croissance économique et l’équité sociale. Autour de ces 3 piliers qui sont ceux du Développement Durable, nous avons souhaité structurer et professionnaliser notre démarche.
Depuis 2008, nous nous sommes engagés dans une stratégie territoriale durable. Nous travaillons, nous observons et nous nous concertons avec les acteurs locaux pour faire avancer les dossiers municipaux dans ce sens. Après 5 années de travail, nous avons décidé de vous faire partager l’avancée et l’évolution de l’Agenda 21 changéen. A la lecture de ces quelques pages, vous découvrirez notre processus de fonctionnement élaboré sur 3 axes stratégiques, 12 engagements et 23 actions. Bien plus qu’une simple déclaration d’intention, ce document engage la ville à son échelle pour faire face aux enjeux mondiaux auxquels la société doit répondre.

Par ailleurs, convaincu que le succès de cette politique passera avant tout par le changement de nos comportements, ceux des élus, des agents et de la population, nous avons souhaité poursuivre nos actions de sensibilisation au-delà même de cet Agenda 21, en proposant au fil des mois des évènements sur l’environnement, tels que les éditions de Changé ô Jardin, l’opération « Nettoyons nos pieds de murs » ou « Le Jour de la Nuit ».

Changé, une ville engagée pour le mieux vivre ensemble !
Denis MOUCHEL, Maire de Changé.

LA DÉMARCHE

Changé mène des actions sur plusieurs domaines. Ainsi, depuis 2010, l'équipe municipale a développé un Agenda 21 local, réunissant les différents acteurs locaux et se déclinant en 23 actions. De plus, en matière d'environnement, la commune veille à la préservation des espaces naturels (La Châtaigneraie), elle est également reconnue pour sa gestion différenciée des espaces verts. Elle organise également des évènements festifs autour du jardin et des problématiques liées à l'utilisation des produits phytosanitaires, avec  "Changé ô Jardin". Par ailleurs, en matière de mobilité la commune accompagne ses habitants dans leur changement de comportement en matière de mobilité : une aide financière est proposée pour l'acquisition de vélos à assistance électrique. Enfin, en matière d'urbanisme, les élus développent leurs actions tout en respectant les principes de développement durable : amélioration du parc d'éclairage public avec un passage à un éclairage à LED, construction d'un éco-lotissement, un renouvellement urbain fort et le développement de nouveaux commerces...

 

LES PROJETS PHARES

En cours
Eco-quartier de la Barberie
Eco-pâturage sur des sites difficiles d'entretien en partenariat avec Le Conservatoire de la Charnie
Gestion différenciée des espaces verts
Requalification du centre-ville (1ère tranche)

A venir
Plan de gestion de l'arbre
Requalification du centre-ville (2nde tranche)

LES RECONNAISSANCES DÉVELOPPEMENT DURABLE

Première commune Mayennaise inscrite à la Convention des Maires sur l’énergie "Covenant of Mayors" en février 2009
Label "Sur le Chemin de la Nature" de Mayenne Nature Environnement pour 2 sites (Rochefort et la Châtaigneraie) en 2009 et reconduit en 2015.
Reconnaissance Agenda 21 Local en décembre 2013
Label "EcoQuartier" pour le lotissement de la Barberie en décembre 2014
Label "Tourisme&Handicap" pour le site de Rochefort en décembre 2014

INFORMATIONS PRATIQUES

Maire |

Denis Mouchel

Statut |

Collectivité locale

Adresse de la mairie |

Hôtel de Ville 6 place Christian d'Elva, 53810 Changé

Téléphone |

02 43 53 20 82

Nombre d'habitants |

5827

Superficie |

34.68 km²

Email de la mairie |

mairie.change@mairie-change.fr

Page mise à jour le 25/07/2017