X FERMER

NAVIGATION

LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES ACTUALITÉS
RENCONTRE - "Alimentation en eau potable : l enjeu des ecnomies d eau face au changement climatique" (le .3.07.19) Ernee) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions Le Conseil departemental de la Mayenne lance le defi " 1 Arbre, 1 Mayennais» COLLECTIVITÉS, c’est le bon moment pour investir dans la transition énergétique !
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Echos sur la rencontre " L'entretien des cimetières sans phytosanitaire" (20.06.2017)

ECHOS SUR LA RENCONTRE " L'ENTRETIEN DES CIMETIèRES SANS PHYTOSANITAIRE" (20.06.2017)

Le mardi 20 juin 2017, 25 participants participants ont participé à la rencontre «la gestion différenciée des cimetières sans phytosanitaires » à Ambrières-les-Vallées.

 Dans un contexte où la réglementation relative à l’usage des produits phytosanitaires est de plus en plus contraignante, les cimetières, avec les terrains de sports, sont souvent la dernière étape du « zéro phyto » pour les collectivités. La mise en œuvre d’une gestion différenciée peut ainsi faciliter un entretien sans pesticide.

Toutefois, il reste souvent difficile d’appliquer ce mode de gestion dans les cimetières du fait de la perception des familles vis-à-vis du lieu, mais aussi à cause d’une conception au départ, trop souvent minérale. La conception nouvelle des cimetières ou de leur extension peut être une opportunité au changement de pratiques. Enfin, plus qu’ailleurs, la communication est un outil indispensable pour accompagner les changements dans les cimetières.

 Pour illustrer cette réalité, deux communes ont témoigné sur des « mises en pratiques » de gestion différenciée dans leur cimetière.

 Guy Ménard, maire d’Ambrières-les-Vallées a précisé la démarche et les nouvelles pratiques mises en place en matière d’entretien du cimetière.

 Pierre Avallart, adjoint à Bouère, a présenté la démarche engagée par la commune pour l’entretien de son cimetière.

 Ces témoignages ont été complétés par un rappel d’éléments de contexte sur l’évolution des cimetières dans l'espace et dans le temps, par Sébastien Lévêque (Paysagiste DPLG, Urbaniste du CAUE), ainsi que des exemples et des techniques de végétalisation des cimetières, par Agathe Lemoine, animatrice de Phyt’Eau Propre 53.