TEL. 02 43 49 10 02
Faire que les villes et les villages de demain soient des communautés durables, comme le vise l’Objectif de Développement Durable 11, implique de prendre en compte de nombreux enjeux dont celui de l’aménagement urbain. Dans les communes rurales, parmi les espaces publics identifiables, on compte les écoles et leur cour. Ces lieux de récréation sont souvent mal armés pour répondre aux enjeux climatiques, de santé, mais aussi pour répondre aux besoins de développement des enfants. Le réaménagement et la végétalisation des cours d’enfants apportent une réponse pour s’adapter aux conditions climatiques et d’améliorer le cadre de vie. Parmi les leviers à activer, on compte la désimperméabilisation des sols, la révision de l’agencement des espaces, l’intégration d’une plus grande part de végétal. Le tout dans une démarche intégrant toutes les parties prenantes : enfants, équipe éducative, parents, élus, agents, paysagiste architecte…
Le Réseau des collectivités vous invite à échanger :
Jeudi 19 mai de 18h à 20h30 | Laval
Ecole Saint-Pierre, 15 rue du stade
Via ces interventions, cet atelier traitera des questions suivantes :
> Quels sont les enjeux de la végétalisation des cours de récréation : enjeux climat et santé, de sciences de l’éducation et en matière d’architecture ?
> Comment sensibiliser les communes sur la question de la végétalisation des cours de récréation ?
> Quelles sont les approches en matière de végétalisation des cours de récréation ?
> Quels sont les leviers d’actions en faveur de la végétalisation des cours d’enfants ?
> Comment dépasser les aprioris et les freins liés à ce type d’aménagement ?
PROGRAMME
> Accueil à partir de 17h45
> Paroles aux participants : les enjeux de la végétalisation des cours d’enfants
> Cas pratique du jour pour s’inspirer : Linda Pingault et M. Neveu, de l’école Saint-Pierre à Laval
> Échanges et témoignages en 3 thèmes :