X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
RENCONTRE - Deuxieme rencontre du cycle d'appropriation des objectifs de developpement durable (19.11.20) RETOUR sur le WEBINAIRE - Fonds Chaleur ADEME Rencontre - Gestion differencee des cimetieres (10/11/2020) a Bouere RENCONTRE -Environnement et Sante a Chemere-le-Roi (20.10.2020) Urbanisme et deplacements actifs : visite de la Chapelle Glain (44) Une charte de participation pour ameliorer la citoyennete des decisions COLLECTIVITES, c'st le bon moment pour investir dans la transition energetique !
LE RÉSEAU
Que propose le Réseau ? Qui compose le réseau ? Comment adhérer au Réseau ? Chiffres clés de 2015 Nous contacter
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

RENCONTRE - CYCLE SUR L'AGENDA 2030 ET SES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (20.07.20)

Lancement d’un cycle d’appropriation de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable

Le Réseau des collectivités dans le cadre du cycle d'appropriation des objectifs de développement durable, avec le soutient financier de la DREAL, vous invite à Argentré :

 

Objectif 13 : Quelles mesures pour lutter contre les changements climatiques ?

le 20 juillet 2020 de 17h30 à 19h 

à la Salle de l'Escapade, 4 route de Louvigné, 53210

Dans la continuité de l’agenda 21 et des objectifs du millénaire, une communauté d’acteurs s’est concertée pendant trois ans afin d’élaborer un plan d’action pour un monde plus durable.
Les objectifs de développement durable sont les cibles à atteindre pour respecter les accords de Paris et tenter de ne pas dépasser un réchauffement planétaire de plus de 1,5°c depuis la période préindustrielle. Ce nouvel outil est une approche intégrée et transversale pour répondre à la nécessité de transformer le monde suivant les piliers du développement durable : préservation de l’environnement, inclusion sociale et croissance économique.

 

Programme

-           Qu’est ce que les Objectifs de développement durable ?
-           Présentation de l’Objectif 13
-           Découverte d’un des moyens pour lutter contre le réchauffement climatique : la mise en place de l’Agenda 2030 dans la suite de l’Agenda 21 au travers du témoignage de Changé

 

Retour d’expérience

Mme Tribondeau, maire de Bierné les Villages

"La commune de Bierné avait initié depuis 2008, de nombreuses actions en lien avec le développement durable.
Pour donner du sens et mettre en cohérence toutes ces initiatives et aussi pour se projeter sur les dix à quinze années suivantes, nous avons décidé d'élaborer un Agenda 21. Tout au long de l'année 2013, les habitants de tous les âges et les élus se sont retrouvés pour réfléchir ensemble à un plan d'actions à mettre en œuvre pour répondre à tous les volets d'un développement responsable et durable.
Cette démarche a été riche d'échanges, de rencontres et de propositions venant des habitants; trente et une actions portées par les élus et dix-sept actions portées par les associations ou les habitants ont été identifiées pour faire de Bierné un village Vivant, Solidaire, Responsable et Participatif.
Cette expression citoyenne nous accompagne dans tous nos projets.
Ce regard posé sur la commune nous inspire au quotidien et dans les projets que nous menons maintenant au sein de la commune de Bierné-les-Villages."

Présentation des objectifs de développement durable