X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Rencontre #4 -Et si les arbres nourrissaient les habitants des communes ? - 18 mars 2024 | Saint Denis d'Anjou Cycle de visites sur les énergies renouvelables thermiques ATELIER - Biodechets : que mettre en place sur sa commune ? | 29.06.2023 Evron rencontre -Face aux penuries d eau, quels leviers pour reduire les besoins en eau dans les espaces verts et les batiments ? 30 mai à Ambrieres-les-Vallees Rencontre - Cimetiere : comment le (re)amenager et optimiser son entretien ? 17 janvier 2023 PAR ICI LA Visite - #1 La journee citoyenne
LE RÉSEAU
Que propose le Reseau ? Qui compose le reseau ? Comment adherer au Reseau ? Chiffres clés 2021 Nous contacter L'actualite du Reseau
LES ACTIVITÉS
Des activités à la carte Cycle Gestion du patrimoine arbore des communes Par ici la visite ! CYCLE " FAVORISER L'IMPLICATION CITOYENNE" Les activités à venir Retours sur les rencontres... L'aide au défrichage
LES PARTENAIRES
Les partenaires du Réseau des collectivités

Le lotissement durable (l'éco-quartier) du Verger

Chatelain (53200)

GÉOLOCALISER CETTE ACTION

La commune a entrepris en 2008 d'accroitre son potentiel d'accueil des nouveaux habitants par la réalisation d'un lotissement. Ayant une tradition de réalisations de projets liés au développement durable, la création d'un lotissement durable (éco-quartier) répond à cette volonté de la municipalité.

L'ORIGINE DE L'ACTION

En 2008, Chatelain est l'une des premières communes mayennaises à créer un lotissement durable.
Soucieuse de répondre aux critères de développement durable, la commune entend offrir aux acquéreurs et aux habitants de Châtelain une nouvelle approche de la construction et du vivre ensemble. Elle veut également montrer la possibilité de construire un éco-quartier en milieu rural. Elle recherche aussi à intégrer ce nouveau quartier à l'existant en privilégiant la concertation et la mixité sociale.

LA DÉMARCHE

La commune décide donc de mettre en place une démarche similaire à l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU), en lien avec la création de ce lotissement durable. Ainsi, différents éléments sont pris en compte, tels que la maitrise de l'énergie (à l'époque le respect de la RT 2012 est demandé), la diminution des consommations d'énergie, la diminution des GES, une meilleure gestion des ressources naturelles (eau...), une intégration paysagère.
La commune a également associé différents acteurs locaux à ce projet : les habitants et notamment les riverains, l'Espace info énergie de la Mayenne, Mayenne Habitat. Elle sollicite également des bureaux d'études (le cabinet d'Etudes Paul Arène, le Sage Environnement et Pragma Ingénierie) sensibles à cette approche durable.
Le lotissement durable propose ainsi 16 parcelles de 633m² en moyenne. Pour faciliter "le vivre ensemble", des jardins partagés, de nombreux espaces paysagers ont été créés. Une place réduite a été donnée à la voiture.

PRÉCONISATIONS

Plus travailler en amont du projet avec les constructeurs et les architectes.

ET MAINTENANT ?

En 2014, il reste 13 emplacements disponibles sur les 16. Comme de nombreuses communes mayennaises, les effets de la crise ont ralenti le rythme des constructions sur la commune. La réalisation de la carte communale démontre qu'il est possible de répondre aux besoins de développement de la commune sans rogner sur les terres agricoles et en privilégiant les dents creuses.

INFORMATIONS PRATIQUES

Élu ou agent référent |

Mme Deschamps, Mairie

Contact |

02 43 07 22 09; chatelain@chateaugontier.fr

Maîtrise d'ouvrage |

Chatelain

Page mise à jour le 12/01/2015